GB: les ventes VW ont chuté de 10% en octobre

Les ventes d'automobiles de marque Volkswagen ont chuté de près de 10% au Royaume-Uni en octobre sur un an, après le scandale autour du trucage de ses moteurs diesel dans le monde, ont annoncé jeudi les professionnels du secteur.

Seulement 13.970 véhicules neufs de marque VW ont été écoulés dans le pays, contre 15.495 l'an passé, soit 9,84% de moins, a annoncé l'Association britannique des constructeurs et des vendeurs d'automobiles (SMMT) dans un communiqué.

Les ventes de véhicules, tous groupes confondus, ne se sont effritées que de 1,1% dans le même temps, aussi la part de marché de VW a-t-elle reculé, à 7,9% contre 8,6% l'an passé.

Le colosse allemand aux 12 marques est ébranlé depuis la mi-septembre avec la révélation d'une retentissante affaire de tricherie aux normes antipollution sur ses moteurs diesel. Le groupe a reconnu avoir installé un logiciel capable de truquer les tests aux émissions d'oxydes d'azote (NOx) sur quelque 11 millions de véhicules diesels.

Le scandale s'est aggravé depuis et Volkswagen a avoué mercredi des "irrégularités" sur les émissions de CO2 de 800.000 voitures, principalement des voitures à moteur diesel mais aussi 98.000 voitures à moteur à essence. Concrètement, les émissions de CO2 - déterminant dans le réchauffement climatique - de certains véhicules de marque VW, Skoda, Audi et Seat sont plus élevées que ce que le constructeur promet sur le papier.

En octobre, les ventes de l'ensemble du groupe Volkswagen ont diminué de quelque 6% au Royaume-Uni, à 35.727 véhicules écoulés au total. Outre la marque Volkswagen, Seat a subi un plongeon de ses ventes (-32,2%), mais les ventes de véhicules haut de gamme du groupe ont augmenté, tant du côté d'Audi (+2,24%) que de Porsche (+20,68%).

Concernant le marché britannique de l'automobile dans son ensemble, ce mois d'octobre a marqué la fin d'une progression des ventes pendant 43 mois consécutifs, un record. Quelque 177.664 voitures neuves ont été immatriculées au mois d'octobre, qui a enregistré un repli (2,1% sur un an) des ventes de véhicules diesel et une diminution un peu moins marquée (0,9%) du côté des voitures à essence.

"Le marché britannique de l'automobile a connu une croissance sans précédent et, jusqu'à présent, 2015 reste une année exceptionnelle, la meilleure depuis la récession", a souligné néanmoins Mike Hawes, directeur général de la SMMT.

pn/oaa/jh/cj

© 2015AFP