GB: immatriculations à +9,6% en août

Les immatriculations de véhicules neufs ont augmenté de 9,6% en août sur un an au Royaume-Uni, où le marché croît depuis maintenant trois ans et demi, a annoncé vendredi l'Association britannique des constructeurs et des vendeurs d'automobiles (SMMT).

Quelque 79.060 véhicules ont été écoulés dans le pays en août, qui a représenté le 42ème mois consécutif de croissance des ventes sur un an.

Les ventes de véhicules à essence ont augmenté (+10,1%) un peu plus vigoureusement que celles de véhicules diesel (+7,6%), alors que celles de véhicules hybrides et électriques ont bondi (+52,3%) une nouvelle fois - mais elles partent d'une base beaucoup plus modeste. Comme souvent depuis le début de l'année, les ventes ont été plus dynamiques à destination des entreprises (+11,8%) que des particuliers (+7,2%).

Lors des huit premiers mois de l'année cumulés, les immatriculations de véhicules, tous types confondus, ont progressé de 6,7% sur un an.

"Cette bonne performance du mois d'août a été tirée par des conditions financières attractives (pour les acheteurs, ndlr) et une gamme variée de véhicules en pointe sur le plan technologique", s'est félicité Mike Hawes, directeur général de la SMMT, dans un communiqué.

"Les acheteurs font attention à leurs dépenses mais ils tirent parti de possibilités de remboursements mensuels peu chers", a-t-il ajouté.

En 2014, les ventes de véhicules neufs avaient atteint leur plus haut niveau en dix ans (à 2,476 millions d'unités) grâce à la reprise économique à l'oeuvre dans le pays, ce qui avait confirmé la place du Royaume-Uni comme deuxième marché automobile européen, derrière l'Allemagne et devant la France, l'Italie et l'Espagne.

"Les fondamentaux de l'économie restent très favorables à l'industrie automobile, ce qui devrait permettre aux ventes de voitures de rester à un niveau élevé lors des mois à venir", a souligné Howard Archer, économiste chez IHS.

pn/oaa/cj

© 2015AFP