FRETBAY: ENGAGÉE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, se tiendra à Paris la COP 21. L’enjeu de cet événement est « d’aboutir à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’impulser la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone. » Aujourd’hui, avec 27% des émissions totales de gaz à effet de serre, les transports sont la première source de pollution en France.

Fretbay, une startup française de déménagement groupé a déjà commencé la transition vers un transport plus responsable. 

Le déménagement groupé : la consommation collaborative au service de l'écologie

Alors que le co-voiturage est déjà bien ancré dans les mœurs, le cotransportage gagne de plus en plus d'adeptes. Fretbay, leader du transport groupé en France, se place comme une alternative écologique et économique au transportage classique. Plutôt que de laisser les camions rouler à vide (comme un poids lourd sur quatre chaque jour en France), ou à moitié rempli, Fretbay a créé une plateforme permettant de regrouper les demandes de différents particuliers ou entreprises afin que leurs colis soient transportés ensemble, dans le même camion. Ainsi, le transporteur rentabilise un trajet qui aurait été improductif et donc coûteux, pour lui comme pour l'environnement.

55 % des émissions de NOx dues chaque année aux transports routiers

En 2012, les transports routiers étaient responsables de 55 % des émissions de NOx (oxydes d’azote) et entre 14 % et 17% des émissions de particules en France métropolitaine, selon l’étude INSEE menée par le ministère de l’Ecologie. Le secteur des transports routiers pèse fortement dans le bilan global de la pollution atmosphérique. Ces émissions de substances nocives sont d’autant plus mauvaises que les rejets sont importants en milieu urbain, à proximité des populations. Le futur accord qui sera décidé au terme de la COP 21 devra imposer aux Etats des efforts de baisse des émissions de gaz à effet de serre et encourager l’adaptation des sociétés aux dérèglements climatiques déjà existants.

En regroupant les marchandises, FretBay est un exemple de jeune stratup française déjà concernée par ces problématiques. 150 000 millions de km ont déjà été parcourus par les transporteurs partenaires de Fretbay : plus écologique que les formules de transport traditionnel, le service a permis d’éviter plus de 800 tonnes d'émission de Co2.

LES CHIFFRES DE L’IMPACT ECOLOGIQUE DES TRANSPORTS

- Le transport routier de marchandise représente 79,4% de la consommation d'énergie fossile en 2011

- Les émissions de gaz à effet de serre du secteur du transport (tous modes) représentaient 36,4% des émissions nationales en 2011

- Le transport routier équivaut à 95M de tonnes d'émission de Co2. 

 

A propos de FretBay

FretBay est une plateforme qui met en relation les particuliers 80% btc avec les transporteurs afin d'accroitre le taux de remplissage des camions et de diminuer les tarifs d'expédition. Il apporte une réponse économique et écologique aux besoins de transports ponctuels de marchandises volumineuses Fretbay permet également de lutter contre le marché noir du transport en vérifiant régulièrement les documents officiels des transporteurs inscrits sur Fretbay. De plus ces derniers sont systématiquement notés par les expéditeurs eux-mêmes.
Aujourd’hui, FretBay est composé d’une dizaine de salariés. L’entreprise compte plus de 500 000 utilisateurs et collabore avec 8000 entreprises de transports. En 2013, FretBay levait 431 000€ auprès du Fond Capital StarQuest pour accélérer sa croissance et renforcer sa position de leader sur le marché français du transport. Le service est accessible dans neuf pays européens et assure également les transports entre l’Europe et les Etats-Unis. Disponible gratuitement sous iOS, l’application FretBay existe en cinq langues, dont le français et l’anglais.
FretBay a été nominée "Meilleure organisation innovante entre le chargeur et le prestataire du transport et de la logistique par le SITL", lauréate "entreprise éco-innovante" du Val de Marne, et a remporté le Trophée d'Or E-commercemag dans la catégorie logistique.