Francfort termine en légère baisse (Dax: -0,13%)

La Bourse de Francfort a terminé mercredi en léger repli, les investisseurs étant restés sur leur réserve avant le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) et une réunion de l'OPEP.

L'indice vedette Dax a terminé sur un recul de 0,13% à 12.642,87 points. L'indice MDax des valeurs moyennes a lui gagné 0,25% à 25.080,76 points.

En Allemagne, après l'indice Ifo du moral des affaires à son zénith historique mardi, c'est au tour de celui mesurant le moral des consommateurs allemands d'avoir entretenu mercredi l'optimisme pour l'économie allemande.

L'indicateur va s'améliorer en juin pour le deuxième mois d'affilée pour afficher 10,4 points, selon le baromètre de l'institut GfK.

Mais ces annonces positives n'ont pas réussi à sortir les investisseurs de leur attentisme.

"L'air semble manquer et malgré la publication de données économiques très solides, la phase de recherche d'un nouvel élan a bien commencé", estime Jochen Stanzl de de CMC Markets.

"Les marchés attendent maintenant des signaux clairs de la Banque centrale européenne et de la Réserve fédérale américaine en terme de politique monétaire", ajoute t-il.

Francfort, comme les autres places européennes est donc demeurée prudente avant le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine, dans lequel devrait être confirmée la position d'une majorité des membres du comité de politique monétaire en faveur d'une hausse graduelle des taux directeurs.

Du côté des valeurs du Dax, Linde a fait la course largement en tête du Dax avec un gain de 2,83% à 170,70 euros. Le groupe de gaz industriel a annoncé la conclusion d'un "accord de base" lui permettant de franchir une nouvelle étape dans son projet de fusion avec l'américain Praxair. La transaction devra maintenant être approuvée par les conseils de surveillance et directoires des deux groupes gaziers.

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a opéré un léger décollage de 1,52% à 16,65 euros après avoir annoncé que sa compagnie à bas prix Eurowings desservirait prochainement Majorque, une des destinations favorites des touristes allemands en Europe, misant ainsi sur un trafic d'un million de passagers par an sur cette nouvelle ligne.

Deutsche Bank abandonnait 0,99 % à 16,95 euros. Des élus démocrates américains ont sommé la première banque allemande de faire la lumière sur ses relations d'affaires avec Donald Trump et sur de possibles liens financiers entre le président américain et des Russes.

En bas du tableau, Daimler baissait de 1,62% à 66,10 euros au lendemain d'une vague de perquisitions dans ses locaux en Allemagne, le Parquet de Stuttgart enquêtant depuis mars sur une possible fraude sur les émissions polluantes des voitures diesel du fabricant de la Classe S.

dar/ilp/LyS

© 2017AFP