Francfort termine en hausse (Dax: +0,86%)

La Bourse de Francfort a repris des couleurs jeudi dans la foulée de Wall Street, même si des résultats d'entreprises mal reçus par le marché ont un peu freiné son élan.

L'indice Dax des trente valeurs vedettes a fini en hausse de 0,86% à 11.642,86 points. Le MDax des valeurs moyennes a gagné de son côté 0,65% à 22.856,31 points.

Après avoir évolué en légère hausse dans la matinée, "l'indice des actions allemand a été entraîné vers le haut par Wall Street dans l'après-midi", a estimé Jochen Stanzl de CMC Markets.

Le marché a aussi profité de l'annonce d'un excédent commercial record en Allemagne.

Les résultats de deux poids lourds de la cote ont en revanche été mal accueillis.

Le titre ThyssenKrupp a ainsi perdu 0,88% à 23,05 euros. L'industriel a pourtant confirmé jeudi ses prévisions annuelles de croissance, après une progression de son bénéfice et de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2016/17. Mais les investisseurs se sont inquiétés du niveau élevé de la dette.

Commerzbank a abandonné 1,76% à 7,60 euros, après avoir publié jeudi un bénéfice net part du groupe divisé par presque quatre sur un an à 279 millions d'euros, conformément aux attentes.

"Sans une hausse de la demande d'investissements et une remontée des taux, il ne pourra pas y avoir d'amélioration des bénéfices", a commenté l'analyste de CMC Markets.

Infineon a terminé bon dernier, en recul de 2,36% à 16,99 euros. Le fabricant de semi-conducteurs a annoncé mercredi soir que son acquisition de l'entreprise américaine Wolfspeed était mise en péril par l'opposition des autorités américaines pour raisons de sécurité.

Il s'agit d'un revers pour Infineon, qui avait annoncé en juillet vouloir mettre la main sur Wolfspeed pour 850 millions de dollars, soit environ 740 millions d'euros, afin de se renforcer dans les applications de gestion d'énergie et de radio-fréquence, sur fond de concentration dans le secteur des semi-conducteurs.

Volkswagen a fait moins bien que la moyenne (+0,07% à 140,00 euros), sur fond de règlements entre sa direction et son patriarche Ferdinand Piëch dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués.

Linde s'est renchéri de 0,75% à 148,20 euros. Son patron Aldo Belloni a déclaré vouloir boucler d'ici fin avril un accord de fusion avec l'américain Praxair pour créer le nouveau numéro un mondial devant le français Air Liquide, dans un entretien de presse diffusé jeudi.

Sur le SDax des petites valeurs, Puma a bondi de 2,29% à 281,00 euros après avoir rempli ses objectifs de bénéfice et de ventes en 2016, année marquée par deux grands événements sportifs, l'Euro 2016 de football en France et les JO au Brésil. L'équipementier sportif s'est déclaré confiant pour 2017 et mise sur une hausse du chiffre d'affaires proche de 10% conjuguée à une amélioration "significative" de son bénéfice net.

Son grand rival allemand Adidas a terminé en tête de l'indice DAX, avec un gain de 2,78% à 148 euros.

© 2017AFP