L'indice vedette a avancé de 25,2 points pour finir à 12.943,06 points. Le MDax des valeurs moyennes a reculé de son côté de 0,40% à 26.681,62 points.
Les Européens "feront tout" pour que Téhéran respecte l'accord sur le nucléaire iranien, a déclaré mercredi la chancelière allemande, Angela Merkel, alors que le rétablissement des sanctions américaines les placent dans une situation difficile.
En effet, les entreprises européennes qui continueraient de commercer avec Téhéran s'exposeraient au courroux américain, ce qui réduit les marges de manoeuvre de Paris, Londres ou Berlin sur le plan diplomatique.
L'euro s'est de son côté légèrement repris mercredi en journée face au dollar, ce qui a fait que l'avance prise le matin par le Dax, avec un pic à 12.962 points, a fondu dans l'après-midi.
La montée continue du cours du pétrole, avec un nouveau pic atteint à la suite des sanctions visant l'Iran, pourrait surtout pénaliser à terme les industriels allemands fortement dépendants de cette source d'énergie importée.
Côté valeurs, la deuxième plus forte capitalisation boursière du Dax, Siemens, a rebondi de 3,90% à 114,60 euros.
"Si les actions de Siemens n'avaient pas grimpé aujourd'hui (mercredi) de près de 4%, l'indice boursier allemand aurait affiché un chiffre négatif", explique Jochen Stanzl, stratégiste chez CMC Markets.
Le titre du groupe munichois a été recherché après l'annonce mercredi d'une hausse de 39% de son bénéfice net au premier trimestre, l'autorisant à relever certaines de ses prévisions annuelles et ce malgré les difficultés persistantes de sa division énergie et un plan de restructuration en cours.
Deutsche Telekom a reculé de 1,41% à 14,30 euros malgré une hausse du bénéfice net de 32,8% à 992 millions d'euros au premier trimestre.
Le marché a davantage réagi à l'annonce du géant britannique des télécoms Vodafone d'acquérir des actifs du groupe américain Liberty Global, dont le deuxième câblo-opérateur en Allemagne, Unitymedia, ce qui constitue un défi lancé à Deutsche Telekom, l'opérateur historique en Allemagne sur ce segment.
Le constructeur Volkswagen a fini dernier du Dax, en baisse de 1,68% à 170,80 euros, alors que le groupe connaît de nouvelles turbulences liées au scandale des moteurs diesels truqués.
Les dernières en date concernent Audi, la filiale de voitures premium étant soupçonnée d'une nouvelle fraude sur 60.000 véhicules. Cela l'a amenée à prolonger de plusieurs semaines l'arrêt des ventes de certains modèles haut de gamme A6 et A7 après avoir "découvert des irrégularités" sur des moteurs diesel, a indiqué le quotidien Handelsblatt.
jpl/tes