Francfort rechute (Dax: -0,89%)

La Bourse de Francfort a rechuté jeudi, jour férié dans une grande partie de l'Allemagne, victime de prises de bénéfices dans la foulée d'un Wall Street nerveux.

L'indice vedette Dax, qui avait pour la première fois de son histoire dépassé la veille le seuil de 12.900 points en séance, a clôturé en recul de 0,89% à 12.691,81 points.

Le MDax des valeurs moyennes a lâché de son côté 1,13% à 25.017,94 points.

Le marché allemand, en léger recul toute la matinée, a accentué ses pertes après l'ouverture en baisse de Wall Street, qui peinait à digérer plusieurs indicateurs en demi-teinte.

"Les risques politiques reviennent également au coeur de préoccupations des investisseurs aux Etats-Unis ", souligne Milan Cutkovic, analyste d'AxiTrader.

Selon des informations de médias américains, le procureur spécial Robert Mueller interroge actuellement de hauts responsables du renseignement pour déterminer si le président américain Donald Trump a tenté de freiner ou bloquer l'enquête sur une ingérence russe dans le processus électoral américain.

En Allemagne, ce fut morne plaine en matière de nouvelles économiques en ce jour férié de la Fête Dieu. Le volume d'échanges est resté faible sur le marché, ce qui a amplifié les variations de cours.

Côté DAX, quelques rares valeurs ont échappé aux ventes, dont l'opérateur Deutsche Börse (+0,84% à 94,80 euros) et Commerzbank (+0,45% à 9,34 euros).

Volkswagen a fait un peu mieux que la moyenne, reculant de 0,79% à 131,35 euros. Le constructeur automobile s'est mis d'accord avec la Commission européenne pour accorder aux propriétaires européens de voitures truquées dans la cadre du scandale du diesel une prolongation de garantie de deux ans pour les parties du moteur affectées par la remise aux normes du véhicule.

Les plus fortes baisses de la séance ont été celles de Deutsche Telekom (-2,38% à 16,40 euros) et ThyssenKrupp (-2,33% à 23,32 euros)

© 2017AFP