Francfort démarre en petite hausse (Dax: +0,12%)

La Bourse de Francfort gagnait un peu de terrain lundi dans le sillage des records de Wall Street, au démarrage d'une semaine placée sous le signe de la BCE.

Vers 07h15 GMT, l'indice vedette Dax avançait de 0,12% à 12.644,30 points à l'ouverture, le MDax des valeurs moyennes était quasiment stable à 25.172,99 points (+0,03%).

Les records vendredi de la Bourse américaine, dopée par les résultats d'entreprises du deuxième trimestre, et la légère baisse de l'euro face au dollar soutenaient le marché allemand en matinée.

Les investisseurs en Europe auront les yeux rivés sur la Banque centrale européenne, qui tient jeudi sa réunion de politique monétaire. D'ici là ils "devraient se montrer plutôt réservés", souligne Milan Cutkovic, analyste chez AxiTrader.

Le patron de la BCE Mario Draghi, tout en prêchant la plus haute prudence, avait semblé dans son discours de ces dernières semaines préparer les esprits à un changement de cap progressif de la politique ultra-accommodante en zone euro.

La publication attendue lundi de l'inflation de juin en zone euro sera à cet égard suivie avec un intérêt particulier.

Côté entreprises, c'était le calme plat. La saison des résultats en Allemagne commencera jeudi, avec le fabricant de progiciels SAP, mais entrera vraiment dans le vif du sujet la semaine prochaine.

L'équipementier automobile Continental prenait la tête du Dax (+0,64% à 197,65 euros), suivi de près par le constructeur BMW, en hausse de 0,53% à 84,18 euros.

Commerzbank fermait la marche (-0,64% à 11,06 euros) suite à un abaissement de sa notation par Kepler Cheuvreux. L'opérateur de la Bourse de Francfort Deutsche Börse, dont l'action a aussi fait l'objet d'une rétrogradation, laissait 0,63% à 96,10 euros.

© 2017AFP