webleads-tracker


France Craft: véhicules 100% modulaires et évolutifs (vidéo)

Constructeurs, Réparateurs

La gamme Pixel XYT de France Craft redéfinit le modèle de l’industrie automobile et ouvre la voie à des applications centrées sur les utilisateurs et non sur des standards fixés par les fabricants. France Craft fait partie des 22 start-up sélectionnées par Business France pour représenter la French Tech sur le CES 2016 à Las Vegas.

Une nouvelle vision de la mobilité

Si elles ressemblent plutôt à de petites voitures, il ne faut pas s’y tromper : les modèles Pixel X, Pixel Y et Pixel T de la marque XYT byFRANCE CRAFT représentent en réalité une nouvelle approche de la mobilité électrique et de l’industrie automobile. 

Véritable constructeur automobile de nouvelle génération, la start-up française se différencie par les choix de personnalisation offerts aux clients. Tous les éléments qui composent les véhicules peuvent en effet être personnalisés : carrosserie, espace intérieur, accessoires, sources d’énergie (hybride ou électrique), autonomie des batteries, etc. Le client conçoit littéralement sa voiture sur-mesure, à son image et en fonction de ses besoins. 

Une fois tous les modules sélectionnés via un configurateur dédié, ces derniers sont réceptionnés et assemblés par un partenaire agréé(professionnels de l’automobile) en quelques heures ! Pas de magie dans cette rapidité d’assemblage : chaque véhicule est constitué de 580 pièces optimisées pour un assemblage manuel contre 6 000 à 10 000 pour une automobile classique.

Une fois le véhicule monté, les clients repartent directement au volant de leur véhicule avec une autonomie allant de 100 à 200 kms selon les batteries et avec une vitesse maximale limitée à 100km/h. Et la sécurité n’est pas en reste puisque les véhicules XYT ont bien entendu passé l’épreuve des crash-tests haut la main et ont reçu l’homologation certifiée dans la plus haute catégorie (M1). 

 

Un nouveau cycle de vie pour nos véhicules

Qui n’a pas rêvé d’une voiture qui consomme peu d’énergie, qui s’use peu et surtout s’adapte facilement aux changements d’utilisation ? FRANCECRAFT a repensé le concept même de l’automobile pour le rendre modulaire et totalement évolutif. Tous les éléments peuvent être démontés sans être détériorés afin d’être remplacés par d’autres accessoires, réemployés ou simplement recyclés. Ainsi, on ne se lasse plus de son véhicule, on le fait évoluer au fil de ses envies et de ses besoins ! 

« Notre cahier des charges initial est parti d’un principe extrêmement simple : nos véhicules devaient être aussi simples à produire qu’à réparer. Et nous avons réussi ce pari : notre véhicule est homologué, tous les éléments sont modulaires et une simple caisse à outils permet de rivaliser avec les productivités industrielles. Cette innovation fondamentale nous permet d’envisager le futur avec une grande agilité pour intégrer de nouvelles innovations telles que le véhicule connecté ou même autonome. » explique Marc Chevreau, co-fondateur de XYT by FRANCECRAFT. « On ne fait pas de bon Software sans d’abord et avant tout une plateforme Hardware performante et durable. »

 

L’open innovation au service d’un véhicule connecté

Si la gamme XYT se différencie par sa forme si singulière, elle se distingue aussi sur le fond : le business model de la marque se base sur uneMarketplace, fait inédit dans l’univers automobile. En effet, tous les éléments de personnalisation proviennent de l’écosystème totalement ouvert deXYT (designers, architectes, artisans, fabricants d’objets connectés, de software, de tissus…) qui ont la possibilité de proposer leurs propres créations grâce au kit de développement (MDK) définis et mis à disposition sur la plateforme XYT.  

« Le principe même de cette plateforme est de pouvoir offrir un large éventail de choix au client et de nouvelles opportunités pour notre écosystème. Tout comme les géants de la téléphonie mobile ont ouvert leur plateforme d’applications aux développeurs, nous ouvrons une Marketplace qui permettra de proposer de nouveaux accessoires le plus simplement du monde. Tous les contributeurs seront guidés dans leurs développements grâce à nos Mobility Development Kits (MDK) qui garantiront le respect du cadre règlementaire automobile et de nos règles d’industrialisation. Tous les créateurs et inventeurs sont les bienvenus, y compris ceux qui n’auraient jamais imaginé pouvoir travailler un jour dans le monde de l’automobile » explique Simon Mencarelli, co-fondateur de XYT by FRANCECRAFT.