France: baisse des immatriculations VN (-4%) en mai

Les immatriculations de voitures particulières neuves en France ont reculé de 4,0% en mai, après une légère progression en avril (+2,3%), a annoncé lundi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Sur les cinq premiers mois de l'année, le marché français des voitures particulières neuves est en hausse de 3,8% en données brutes, ajoutent les constructeurs dans un communiqué.

A nombre de jours ouvrables comparables, le nombre des immatriculations de voitures particulières neuves en France ressort en hausse de 7,3% en mai par rapport au même mois de l'an dernier, selon les constructeurs.

Les constructeurs français ont enregistré le mois dernier un repli de 8,8% des volumes, PSA Peugeot Citroën affichant la plus forte baisse (-12,8%) devant le groupe Renault (-3,1%) par rapport à la même période de 2014.

Sur cinq mois, les groupes français progressent en revanche très légèrement, de 1%.

Les groupes étrangers s'en sont nettement mieux sortis puisque leurs immatriculations ont augmenté de 1,8% en mai, selon les chiffres provisoires du CCFA. Les allemands BMW (+27%) et Mercedes (+14,8%) mais aussi le groupe Nissan (+13,5%) se distinguent particulièrement.

De janvier à mai, les importateurs tirent encore mieux leur épingle du jeu avec une augmentation de 7,2% des immatriculations des voitures particulières neuves.

Le marché du véhicule d'occasion en mai 2015 est estimé à 402.676 voitures particulières soit une baisse de 5,4 % par rapport à mai 2014.

Le mois de mai a été marqué par de nombreux ponts et donc par des départs en vacances.

En mai 2014, la progression des immatriculations de voitures neuves en France avait subi un coup de frein avec une petite hausse de 0,1%.

© 2015AFP