Française de roues : les grévistes bloquent l'A20

Deux cent cinquante salariés de l'usine Française de roues (F2R) ont bloqué mardi matin l'autoroute A20 Paris-Toulouse au niveau de Châteauroux, sur la commune de Déols (Indre) durant trois heures et demi, a-t-on appris de source syndicale.

L'intersyndicale CGT-CFDT-CFE CGC appelait à cette manifestation pour faire pression sur les constructeurs Renault et PSA notamment. Des déviations ont été mises en place par la gendarmerie.

Les manifestants s'opposent à la fermeture de leur usine, le dernier fabricant de roues pour l'automobile en France. "Je suis F2R" ou encore "PSA nous laisse mourir" clamaient plusieurs banderoles du cortège.

Selon une source interne à la société, l'arrêt de la production et des expéditions depuis vendredi gênerait la production des usines de Renault Flins, où est assemblée la Zoé, et Peugeot Sochaux, où est produite la 308.

Mercredi, le tribunal de commerce de Châteauroux doit choisir parmi deux offres de reprise, mais le juge a demandé des engagements fermes des constructeurs automobiles pour garantir la pérennité de l'entreprise.

L'équipementier automobile, dernier producteur français de jantes en aluminium, est en redressement judiciaire depuis le 1er avril 2014. Deux repreneurs sont en lice pour cette usine de 500 salariés, dont 380 CDI: le groupe de fonderie Arche, et Sintertech, présidé par Thierry Morin, ancien patron de Valeo.

Ce dernier est soutenu par les deux constructeurs français. Mais selon les syndicats qui ont organisé un référendum interne, le projet de Sintertech est rejeté par 95% du personnel, car il fait craindre plus de casse sociale.

Le plan du second candidat-repreneur, Arche, "est considéré comme plus sérieux et réaliste" par les salariés, tant du point de vue industriel que sur les prix et volumes sur trois ans, selon la CFDT.

sfr/bar/LyS

© 2015AFP