Fraikin fait une offre pour l’acquisition du capital de VIA Location

Le Groupe FRAIKIN, leader de la location longue durée de véhicules commerciaux et industriels en Europe, annonce être entré en négociations exclusives avec les actionnaires de VIA Location, Davidson Kempner et Triton Partners, en vue de son acquisition.

Le nouveau Groupe constitué de FRAIKIN et VIA Location compterait environ 3500 collaborateurs et approcherait le milliard d’euros de chiffres d’affaires.

 

VIA Location propose depuis plus de 100 ans des solutions de gestion de flotte de véhicules industriels. Spécialisé dans la location longue durée avec ou sans conducteurs, la location courte durée ainsi que l’entretien et la gestion de parcs de véhicules industriels, l’entreprise apporte à ses clients la sécurité et la proximité d’un réseau de 46 agences et 40 ateliers intégrés couvrant la France et la Belgique.

FRAIKIN a pour ambition d’accompagner VIA Location sur le long terme autour des priorités stratégiques fixées par son Président, Philippe Mellier :

 Maintenir sa position de leader européen du secteur,

  • Offrir une palette élargie de services innovants grâce à 2 marques fortes disposant d’un bon maillage national,
  • Renforcer la croissance pérenne des 2 Groupes.

 

Avec cette offre d’achat, FRAIKIN, qui a su s’imposer depuis 75 ans comme une référence en Europe dans son secteur d’activité, confirme sa volonté de capitaliser sur son savoir-faire unique tout en veillant à préserver l’identité des deux réseaux. 

 

Le projet sera soumis à la consultation des instances de représentation du personnel. Sa réalisation – qui sera mise en œuvre sans échange de numéraire – est soumise aux autorisations réglementaires en France et devrait être clôturée d’ici juin 2020.

 

Philippe Mellier, Président du Groupe FRAIKIN, a déclaré :

« Je suis très heureux d’avoir la possibilité de travailler avec VIA Location et de les soutenir. Les deux sociétés partagent une longue histoire sur ce marché, avec des marques fortes et des réseaux nationaux étendus. Cette opération renforcerait la croissance durable des deux groupes, permettant d’offrir une plus large gamme de services innovants aux clients. Cet accord consoliderait également notre position de leader dans le secteur ».

 

À propos de FRAIKIN
Leader en Europe, avec plus de 75 ans d’expérience, 785 M€ de chiffre d’affaires en 2018, plus de 60.000 véhicules en circulation dans 15 pays et 2.800 collaborateurs, le Groupe propose des solutions compétitives, sûres et à forte valeur ajoutée pour toutes les flottes de véhicules commerciales et industrielles.
Pionnier des services intelligents de sous-traitance et de gestion de flottes de véhicules, et leader de la location longue durée de véhicules commerciaux et industriels, FRAIKIN innove et s’adapte en permanence pour aider ses 7.000 clients à répondre aux attentes de leur clientèle.
Pour plus d’informations : www.fraikin.com