Forvia réduit les coûts pour se désendetter, sans dividende en 2023

Le groupe Forvia, qui rassemble les équipementiers Faurecia et Hella, a détaillé jeudi des mesures d'économie à horizon 2025 pour se désendetter.

Après le rachat d'Hella début 2022, le 7e équipementier automobile mondial compte réduire sa dette nette à environ 6 milliards d'euros fin 2025, contre 8,4 milliards d'euros au 30 juin 2022, a précisé le groupe français dans un communiqué en ouverture d'une journée consacrée aux investisseurs.

Cela représenterait un ratio dette nette/EBITDA ajusté inférieur à 1,5.

Le groupe a souligné que son programme de cession d'un milliard d'euros d'ici fin 2023 était "bien engagé", et qu'"au moins une transaction additionnelle" serait annoncée d'ici la fin de l'année.

Le conseil d'administration de Faurecia proposera à la prochaine assemblée générale des actionnaires de ne pas verser de dividende en 2023.

Le groupe a également annoncé un objectif de chiffre d'affaires de 30 milliards d'euros pour 2025, avec notamment une forte progression dans l'électronique, et un flux de trésorerie net libre cumulé ("cash-flow") de plus de 2,5 milliards d'euros entre le second semestre 2022 et 2025, pour atteindre 4% du chiffre d'affaires fin 2025, contre 1,5% en 2023.

Le groupe "réduira activement ses coûts" afin d'abaisser son seuil de rentabilité d'une production mondiale de 65 millions de véhicules en 2022 à 61 millions.

Face à un marché automobile toujurs ralenti par les pénuries de puces électroniques, et les premiers effets de l'inflation, le groupe a revu sa prévision de production mondiale de 94 à 88 millions d'unités pour 2025.

Pour réduire ses coûts, le groupe va travailler sur les synergies entre Faurecia et Hella, sur un renforcement de l'efficacité des dépenses de R&D, et une réduction des dépenses d'investissement, notamment.

Le groupe compte également limiter la croissance de sa facture énergétique en 2023, en s'appuyant sur les "clauses contractuelles existantes de répercussion des prix" et "la poursuite des négociations avec les constructeurs automobiles".

Avec ce plan appelé "Power25", Forvia vise "une croissance des ventes tirée par l'innovation et le développement durable, une baisse du seuil de rentabilité et une amélioration de la rentabilité, ainsi qu'une forte conversion des liquidités et une gestion active du portefeuille permettant d'accélérer le désendettement du groupe après l'acquisition d'Hella", a résumé le directeur général de Faurecia, Patrick Koller.

Le groupe a également annoncé le lancement d'une nouvelle entité axée sur les matériaux durables, "Materi'act", visant un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d'euros en 2030 et une équipe de 400 personnes d'ici fin 2025.

tsz/sr

© 2022AFP