Formule 1 : Séance d'essais Pirelli au Circuit Paul Ricard

Pirelli a convié les écuries de Formule 1 au Circuit Paul Ricard pour effectuer des essais pneumatiques en vue de la saison 2016 du Championnat du Monde de F1. Ferrari, Red Bull Racing et McLaren Honda ont choisi de prendre part à ces essais afin de tester les pneus des monoplaces en condition de pluie.

Doté d’un dispositif d’arrosage automatique unique au monde avec 400 asperseurs répartis autour de la piste, le Circuit Paul Ricard utilise l’eau de pluie recyclée et récupérée via le lac du circuit. Le volume d’eau utilisé pour ces tests représente 20 mètres cubes par minute d’arrosage, soit 3 millions de litres d’eau projetés par jour. Les Formule 1 empruntent un tracé inédit, le 3,530 km, avec épingle de la Pinède, ligne droite du Mistral sans chicane et chicane du Petit Beausset.

Kimi Räikkönen et Sebastien Vettel assurent les roulages pour Ferrari, Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat pour Red Bull Racing et McLaren Honda a confié sa monoplace au pilote essayeur Stoffel Vandoorne.

Lors de cette première journée de roulage, 285 tours ont été effectués par les 3 écuries. Le meilleur temps a été réalisé par Daniel Ricciardo sur la Red Bull Racing en 1'08''713, devant Stoffel Vandoorne sur la McLaren Honda (1'09''131) et Kimi Räikkönen sur le Ferrari (1'09''637).