Formule 1: Ford va redevenir motoriste en 2026

Le constructeur automobile américain Ford va faire son retour en tant que motoriste en Formule 1 en 2026, a annoncé vendredi le promoteur de la F1, Formula One.

Ford, qui s'est retiré du championnat de F1 en 2004, n'a pas indiqué avec quelle écurie elle comptait s'engager en 2026, date à laquelle de nouveaux moteurs hybrides sont attendus.

"C'est excellent pour le sport et nous sommes ravis de les voir rejoindre les incroyables partenaires automobiles déjà engagés en Formule 1", a réagi dans un communiqué le patron de la F1 Stefano Domenicali.

La marque américaine, engagée en F1 depuis les années 60 et jusqu'en 2004, est le troisième motoriste le plus titré en F1 grâce à ses 10 championnats constructeurs et 13 titres remportés chez les pilotes.

"C'est une marque mondiale avec un héritage incroyable dans le monde de la course et de l'automobile et ils voient l'énorme valeur que notre plateforme offre avec plus d'un demi-milliard de fans à travers le monde", a souligné Domenicali.

L'arrivée de Ford coïncide avec celle d'un autre grand nom de l'automobile, l'Allemand Audi, qui s'associera à l'écurie Sauber en 2026.

A cette date, les moteurs, déjà hybrides depuis 2014, verront une augmentation de l'énergie électrique et utiliseront des carburants 100% durables.

hdy/jld

© 2023AFP