L’innovante course d’eSport, la Visa Vegas eRace, se déroulera au Venetian Hotel dans le cadre du Sport Business Innovation Summit (du 5 au 8 janvier 2017) au Consumer Electronic Show (CES). Cela fera exactement trois ans que la Formule E a été officiellement présentée publiquement à Las Vegas.
Après un tirage au sort, les simracers internationaux ont été assignés à une équipe. Graham Carroll, qui a terminé en tête du « Road to Vegas Challenge » organisé par Cloud Sport, représente DS Virgin Racing, tandis que Greger Huttu – le plus talentueux des simracers à ce jour – roulera pour Panasonic Jaguar Racing.
« J’aimerais accueillir officiellement les simracers qui se sont qualifiés lors du Road Vegas Challenge pour participer à la première Visa Vegas eRace. J’ai suivi le progrès et l’évolution de ces simracers au cours de leurs qualifications et je suis impatient de les voir sur la même piste que le reste de la grille de Formule E. L’accessibilité et l’engagement des supporters sont deux des pierres angulaires de la Formule E. Et quelle meilleure façon de promouvoir cela que de faire en sorte que les simracers concourent avec les mêmes couleurs que leurs homologues pilotes. Ça sera fascinant de voir qui sera en tête ! » a déclaré Alejandro Agag, fondateur et PDG de la Formule E.
Les vingt pilotes de Formule E testeront leurs aptitudes sur une piste générée par ordinateur – intégrant le Strip de Las Vegas et spécialement conçue pour l’événement – face à 10 fans sélectionnés à travers une batterie de courses qualificatives en ligne, connues sous le nom de « Road to Vegas Challenge » organisée par Cloud Sport.
Voici la liste des simracers participant à l’événement :
Visa Vegas eRace – Liste officielle des entrées( les simracers sont surlignés en bleu)
No. Nom Equipe
2 Sam Bird (GBR) DS Virgin Racing
3 Nelson Piquet Jr. (BRA) NextEV NIO
4 Stephane Sarrazin (FRA) Venturi Formula E
5 Maro Engel (DEU) Venturi Formula E
6 Loic Duval (FRA) Faraday Future Dragon Racing
7 Jerome D’Ambrosio (BEL) Faraday Future Dragon Racing
8 Nico Prost (FRA) Renault e.dams
9 Sebastien Buemi (CHE) Renault e.dams
11 Lucas di Grassi (BRA) ABT Schaeffler Audi Sport
18 Greger Huttu (FIN) Panasonic Jaguar Racing
19 Felix Rosenqvist (SWE) Mahindra Racing
20 Mitch Evans (NZL) Panasonic Jaguar Racing
23 Nick Heidfeld (DEU) Mahindra Racing
25 Jean-Eric Vergne (FRA) TECHEETAH
26 Aleksi Uusi-Jaakkola (FIN) Andretti Formula E
27 Robin Frijns (NED) Andretti Formula E
28 Antonio Felix da Costa (PRT) Andretti Formula E
29 Olli Pahkala (FIN) Mahindra Racing
33 Ma Qing Hua (CHN) TECHEETAH
37 Jose Maria Lopez (ARG) DS Virgin Racing
38 Enzo Bonito (ITA) TECHEETAH
42 David Greco (ITA) Renault e.dams
44 Graham Carroll (GBR) DS Virgin Racing
47 Adam Carroll (GBR) Panasonic Jaguar Racing
55 Aleksi Elomaa (FIN) Venturi Formula E
66 Daniel Abt (DEU) ABT Schaeffler Audi Sport
67 Bono Huis (NED) Faraday Future Dragon Racing
68 Petar Brljak (CRO) NextEV NIO
77 Patrik Holzmann (DEU) ABT Schaeffler Audi Sport
88 Oliver Turvey (GBR) NextEV NIO
Le prix maximum (en dollar américain) qui pourra être gagné sera de 235 000$ - le prix le plus important jamais offert dans l’histoire du eSports. Ci-dessous la répartition des gains en fonction du classement :
Position Récompense (USD)
1 200,000
2 100,000
3 50,000
4 42,500
5 35,000
6 32,500
7 30,000
8 27,500
9 25,000
10 22,500
11-30 20,000
Pole position 25,000
Tour le plus rapide 10,000
Total 1,000,000
A propos du championnat FIA Formula E :
Le championnat FIA Formula E est la première série de courses monoplaces entièrement électriques au monde, dont les courses ont lieu dans les rues des villes les plus emblématiques telles que Hong Kong, Marrakech, Buenos Aires, Monaco, Paris, New York et Montréal. Le championnat représente une vision du futur de l’industrie automobile, servant de support pour promouvoir les dernières innovations technologiques automobiles et les solutions énergétiques alternatives. Au cours des prochaines saisons, le règlement va permettre en outre aux fabricants de se concentrer sur le développement des moteurs et les composants de la batterie ce qui permettra à terme d’améliorer les véhicules électriques routiers actuels. Le championnat 2016-2017 de FIA Formula E voit 10 équipes et 20 pilotes se confronter dans 10 villes sur les cinq continents pour être sacré champion de Formula E. La première saison de Formula E est apparue en septembre 2014 dans les jardins du Parc Olympique de Pékin. La troisième saison de Formula E débute le 9 octobre 2016 à Hong Kong avec une finale en double à Montréal le 29 et 30 juillet 2017.
A propos de la FIA et de Michelin – Les associés d’aujourd’hui pour la mobilité de demain :
En plus d’être le fournisseur officiel de pneus en Formula E, Michelin est un partenaire officiel, au niveau international, de l’action de la FIA pour la campagne de sécurité routière. Le programme est conçu pour soutenir la décennie pour l’action sur la sécurité routière initiée par l’ONU, dont le but est de sauver cinq millions de vies au cours des 10 prochaines années. Ce programme est mis en place afin d’améliorer la sécurité sur les routes et de prôner un comportement responsable de la part des automobilistes à travers le monde.