Ford va produire l’EcoSport en Roumanie (vidéo)

Ford investit aujourd’hui près de 200 millions d’euros dans son usine de Craiova, en Roumanie, pour débuter la production de l’EcoSport à partir de l’automne 2017. Le site de Craiova permettra de produire le SUV compact de Ford pour tous les marchés européens, hors Russie. Les ventes de l’EcoSport en Europe sont en hausse de près de 30 % depuis le début de l’année. Le marché européen des petits SUV devrait croître de 35 % d’ici 2017 à 1,5 million de véhicules.

Les Ford EcoSport vendus en Europe, sont actuellement assemblés dans l’usine de Chennai, en Inde. Dès l’an prochain, le site de Craiova permettra donc de produire le SUV compact de Ford pour tous les marchés européens, hors Russie. Le site indien continuera quant à lui de produire le modèle pour le marché indien et pour de nombreux marchés d'exportation dans le monde entier.

“Les ventes d’EcoSport sont en hausse de près de 30 % depuis le début de l’année et, compte tenu des perspectives de croissance du marché européen des petits SUV, c’est le bon moment pour nous d’implanter la production de l’EcoSport en Europe et d’ainsi profiter des excellentes installations et compétences que nous avons à Craiova”, explique Jim Farley, président et CEO de Ford Europe.

Le segment des SUV est le marché le plus dynamique en Europe. L’an dernier, ce marché a en effet enregistré une hausse de 23 %, alors que les immatriculations VN totales affichaient une croissance de 10 %.

En Europe, le segment des petits SUV a pour sa part augmenté de 44 % en 2015. Et Ford estime que ce marché des petits SUV devrait encore augmenter de 35 % d’ici 2017 (par rapport à 2015) pour représenter environ 1,5 million de véhicules par an.

Plus d’1 milliard d’euros investis à Craiova depuis 2008

Grâce à des discussions productives avec le gouvernement roumain, Ford a pu élaborer un plan de développement de ses installations de Craiova pour répondre à cette nouvelle opportunité et ainsi maintenir la compétitivité mondiale de ce site de production.

Depuis la reprise de l'usine de Craiova en 2008, Ford y a investi plus de 1 milliard d’euros au total. Aujourd’hui, le site produit le Ford B-MAX, ainsi que des moteurs 1,0 litre EcoBoost - le seul moteur à avoir remporté le titre de Moteur International de l'Année trois années consécutives.

La marque continuera d’étudier les opportunités d’assembler d'autres produits à Craiova, afin d’utiliser pleinement les capacités de production de l’usine.

“Si le site de Craiova continue d’améliorer sa compétitivité et sa flexibilité opérationnelle, il a un bel avenir devant lui. Le récent accord conclu sur un contrat de travail de deux ans a été une étape très positive”, détaille Jim Farley. “Nous devons aussi continuer à travailler avec les autorités gouvernementales et locales pour améliorer l'infrastructure et la logistique”.

L’annonce de ce nouvel investissement en Europe fait suite à l'engagement récent de Ford de lancer cinq nouveaux modèles de SUV ou de crossover sur le marché européen dans les trois prochaines années, à commencer par le nouveau Ford Edge au deuxième trimestre 2016. Ford prévoit de dépasser les 200 000 ventes de SUV en Europe pour la première fois en 2016, avec une croissance de plus de 30 % par rapport à 2015.