webleads-tracker


Ford ressuscite le mythique Bronco (+vidéos)

Constructeurs

Le constructeur américain Ford a dévoilé lundi de nouvelles versions de son mythique 4x4 Bronco, espérant attirer une nouvelle génération d'amateurs 24 ans après en avoir arrêté la production et entrer en concurrence direct avec les Jeep de Fiat Chrysler.

Trois modèles sont disponibles à la vente: des SUV deux portes, quatre portes et une version plus petite, le Bronco Sport.

La production commencera début 2021 et les premiers véhicules seront livrés au printemps prochain, a détaillé le groupe dans un communiqué.

La marque à l'ovale bleu redonne ainsi de l'élan à un modèle lancé en 1966, mais dont la production américaine s'était arrêtée en 2016.

C'est à bord d'une Ford Bronco blanche que l'ancienne gloire du football américain O.J. Simpson, alors soupçonné de meurtre, avait en juin 1994 sillonné les autoroutes de Los Angeles suivi par une noria de voitures de police à faible allure, fascinant à l'époque toute une nation.

Annoncé en 2017, le retour de la Bronco devait initialement avoir lieu au printemps. Mais l'événement a été annulé en raison de la pandémie de Covid-19 et Ford a présenté ses nouveaux modèles en direct sur internet lundi soir.

La réapparition du Bronco correspond à une tendance récente des groupes automobiles de donner une nouvelle vie à des anciens modèles ayant marqué les esprits.

Toyota a ainsi ramené à la vie la Supra, Ford le Ranger et Land Rover le Defender.

"Les nouveaux SUV de Ford ont été développés pour exploiter l'attrait émotionnel de voitures tout-terrain", remarque dans une note la société spécialisée dans l'automobile Cox Automotive en estimant que le constructeur part ainsi "frontalement à l'assaut de la marque Jeep".

La Jeep Wrangler en particulier "fait partie des produits les plus liés à l'émotion actuellement, dans la même veine que la Corvette et la Mustang", est-il ajouté.

Jeep n'a d'ailleurs pas attendu pour riposter: quelques heures avant la présentation officielle du 4x4 de Ford, la marque a annoncé son intention de concevoir un modèle Wrangler propulsé par un moteur V8, baptisé Wrangler Rubicon 392 Concept.

Ce serait la première fois depuis 1981 qu'une Jeep serait proposée avec un moteur aussi puissant.

jum/vog/sdu

© 2020AFP