Ford: réduction des coûts malgré les tarifs "Trump"

Le constructeur automobile Ford maintient son programme de 10 milliards de dollars de réduction de ses coûts en dépit des tarifs imposés sur ces produits par l'administration Trump, ont annoncé ses responsables jeudi.

Ford n'a pas modifié ses objectifs et n'a pas intégré de hausse supplémentaire pour ces produits, a indiqué Joe Hinrichs, président des opérations mondiales du constructeur automobile américain. "Nous nous en tenons au chiffre de 10 milliards de dollars que nous avions donné en décembre", a-t-il indiqué lors d'un entretien avec la presse.

Les analystes s'attendent à une hausse des prix de l'acier et de l'aluminium vendus aux Etats-Unis avec les tarifs de respectivement 25% et 10% qu'a décidé d'imposer Donald Trump sur l'importation de ces matériaux aux Etats-Unis.

Des responsables de Ford ont également indiqué jeudi que le groupe entendait remplacer d'ici 2020 plus des 3/4 de sa gamme actuelle et dépenser 7 milliards de dollars pour le développement de nouveaux "SUV" (4x4 de route), des modèles très prisés des automobilistes américains.

Huit modèles de SUV devraient être introduits dans les deux prochaines années dont cinq à propulsion hybride et un électrique, a indiqué Jim Farley, responsable du marketing, en ajoutant que les SUV pourraient représenter 50% des ventes aux Etats-Unis d'ici là.

Selon lui, Ford pourrait vendre 950.000 de ce type de modèle en 2020 et plus d'un million en 2021.

En présentant ses résultats pour 2017 en janvier, Ford avait prévenu que l'exercice en cours risquait d'être difficile en raison du coût croissant des matières premières et des fluctuations négatives des taux de changes.

Ford, présent dans tous les continents, dépense environ 10 milliards de dollars par an pour l'achat de matières premières, l'aluminium et l'acier représentant les deux-tiers de ces dépenses.

str-jld/lo/pb

© 2018AFP