Ford rappelle 1,5 million de voitures (2,38 au total)

Le constructeur automobile américain Ford a annoncé jeudi qu'il allait rappeler 1,5 million de voitures supplémentaires pour un problème de serrure de portière, ce qui va rogner ses bénéfices annuels en Amérique du nord.

Cette annonce porte à 2,38 millions le nombre de véhicules concernés par ce défaut ayant entraîné un premier rappel, début août, de 828.000 véhicules, précise le groupe dans un communiqué.

Le problème concerne un ressort qui peut se casser et provoquer une ouverture inopinée des portes latérales des véhicules concernés. Ford a indiqué avoir recensé un accident et trois blessés liés à ce problème.

Les modèles touchés (C-Max, Escape, Focus, Lincoln, Mustang et Transit) ont été vendus aux Etats-Unis (2,05 millions) au Canada (233.034) et au Mexique (61.363).

Les concessionnaires remplaceront gratuitement les pièces défectueuses, assure la marque à l'Ovale bleu.

Dans un document séparé déposé auprès de la Commission des opérations en Bourse (SEC) américaine, Ford a précisé que la facture des réparations allait passer de 270 millions de dollars avant impôts annoncée initialement à 640 millions. Cette charge sera inscrite dans les comptes du troisième trimestre achevé fin septembre.

Autre conséquence et pas des moindres, ces rappels forcent Ford à abaisser son principal objectif financier annuel en Amérique du nord. Le deuxième groupe automobile américain ne table plus que sur un bénéfice de 10,2 milliards de dollars avant impôts dans cette région, contre 10,8 milliards de dollars annoncés en juillet lors des résultats du deuxième trimestre.

A Wall Street, le titre Ford n'était toutefois pas pénalisé: il gagnait 0,31% à 12,74 dollars une heure avant la clôture de la séance.

lo/jld/aro

© 2016AFP