Ford publie son rapport sur le développement durable 2016

Dans ses sites de production européens, Ford a désormais atteint son objectif de n’émettre aucun déchet en décharge. Les usines de la marque en Europe, qui produisent annuellement 1,2 million de véhicules, sont ainsi passées de 6 000 tonnes de déchets destinés à des sites d'enfouissement par an en 2011, à zéro. Ce qui correspond à la quantité annuelle de déchets rejetés par une ville de 12 500 personnes.

Parmi les mesures novatrices déployées pour atteindre cet objectif de zéro déchet en décharge, on trouve le procédé de compactage des déchets en briquettes qui permet à l'usine de moteurs de Dagenham, au Royaume-Uni, de réutiliser l'huile ainsi récoltée dans le processus de production. À l'usine de Valence, en Espagne, Ford a mis au point un carburant alternatif pouvant remplacer le fuel, à partir de déchets ne pouvant pas être recyclés.

“Nous avons mis en place une série de mesures qui n’ont pas seulement réduit considérablement la dépendance de nos usines à l'égard des décharges, mais l’ont tout simplement supprimée. Cette réalisation est une base fantastique pour nous améliorer encore dans des domaines tels que la réduction de nos consommations d’eau et d'électricité ”, explique Andreas Reiss, directeur du Bureau de la qualité de l'environnement de Ford Europe.

Les dernières usines à atteindre le zéro déchet sont celles de Valence, en Espagne, et de Craiova, en Roumanie. Elles rejoignent les sites de Bordeaux, en France, de Bridgend et de Dagenham, au Royaume-Uni, puis de Cologne et Saarlouis, en Allemagne.

Ford a récemment publié son rapport annuel sur le développement durable (Sustainability Report 2016), qui met en lumière les derniers efforts environnementaux de Ford à travers le monde en matière de production, de chaîne d'approvisionnement, de qualité et de sécurité. Ford est profondément attaché à une conduite responsable de ses activités, afin de demeurer une société qui traite ses clients, ses employés, les communautés et la planète avec respect.

En 2015, Ford Europe a déployé un nouveau système d'exploitation de l'énergie au sein de ses sites de production qui permet aux équipes de gérer et contrôler à distance les besoins des usines en énergie et en chauffage, pour une plus grande efficacité énergétique. Cela fait partie d'une stratégie énergétique plus large qui a déjà entraîné une réduction de la consommation d'énergie de 25 % par rapport à 2011, ce qui équivaut à une économie annuelle de 800 gigawatt heures.

Entre 2013 et 2015 Ford a également réduit sa consommation mondiale d'eau par véhicule produit de 4,04 m3 à 3,81 m3, tout en abaissant ses émissions de CO2 par véhicule produit de 0,78 tonne3 à 0,72 tonne3.