Ford offre 900 stages de conduite préventive

Ford sera partenaire officiel de la 48ème Course Croisière Edhec, qui se déroulera du 18 au 23 avril 2016 à Roscoff et qui réunira 3 000 étudiants. Soutenue par le Comité départemental du Finistère de l'association Prévention routière, la marque profitera de l’événement pour mettre en place un dispositif spécifique au cœur du campus éphémère et ainsi proposer plus de 900 formations de conduite préventive aux étudiants participants.

« Pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l’alcool au volant, le Comité du Finistère de l'association Prévention Routière anime régulièrement des stands de prévention notamment dans les plus grandes fêtes et festivals du département comme ceux des Vieilles Charrues. En effet, les jeunes demeurent en France les premières victimes de la route »  témoigne Alain Chalet, Directeur du Comité départemental du Finistère de l'association Prévention routière. La semaine prochaine, la Course Croisière Edhec va regrouper plus de 3000 étudiants à Roscoff. Ainsi, le programme mis en place par Ford (et que nous soutenons) permet de sensibiliser aux dangers de la route, avec notamment des ateliers expérientiels pour démontrer le risque extrême de la consommation d’alcool ou de drogues avant de prendre le volant. » 

En France comme en Europe, les accidents de la route constituent la principale cause de mortalité des jeunes de 18 à 24 ans. D’après les données de la Commission Européenne*, plus de 73 000 jeunes de 18 à 24 ans ont perdu la vie dans un accident de la route dans l’Union Européenne entre 2001 et 2010, soit 18 % de l’ensemble des décès sur la route. En France, les jeunes de 18-24 ans représentent 9 % de la population, mais 20,6 % des tués et 20,4 % des blessés sur la route**. 

« Trop de jeunes adultes meurent dans des accidents de voiture causés par une certaine inexpérience ou la prise de mauvaises décisions », explique Jim Graham, directeur du programme Driving Skills For Life (DSFL). « Nous allons donner à de nouveaux jeunes conducteurs les compétences qui pourraient leur sauver la vie ». 

Une autre façon de parler de sécurité routière 

Ford a été le premier constructeur automobile à proposer une formation pratique complétement gratuite aux jeunes conducteurs. 

La formation DSFL aide les jeunes conducteurs à identifier les dangers, à maitriser leur véhicule, à mieux gérer la vitesse et l’espace dans lequel ils circulent, mais aussi à être plus attentifs aux différentes sources de distractions. Le programme met ainsi en évidence les risques posés par l’utilisation des réseaux sociaux, l’écriture de SMS et la prise de selfies au volant, mais aussi les dangers de la conduite sous l’emprise de l’alcool, ou de drogues

« C’est amusant, gratuit, et informatif. Et comme nous mettons constamment à jour le contenu de la formation, c’est toujours pertinent », explique Jim Graham. 

D’une durée de 2 heures, la formation Ford Driving Skills for Life permettra aux jeunes permis de tester et améliorer leurs réflexes de conduite en cas de danger imminent. Ils pourront assister à plusieurs ateliers, au volant ou en passager, mais toujours accompagnés de moniteurs professionnels leur donnant les bons réflexes à adopter. 

Le programme DSFL, dispensé par une équipe de formateurs professionnels, a déjà bénéficié à plus de 650 000 personnes à travers le monde depuis sa création il y a 11 ans. Cette année, Ford va investir 2,9 millions d’euros supplémentaires pour former 7 000 nouveaux jeunes conducteurs européens de 18 à 24 ans aux bons réflexes à adopter au volant. 

Depuis le lancement du programme DSFL en Europe en 2013, Ford a réalisé un investissement total de 9,6 millions d’euros et formé 13 500 jeunes conducteurs dans 11 pays différents. 

Pour plus d'informations, s’inscrire aux prochaines sessions ou suivre des cours en ligne, rendez-vous sur https://www.drivingskillsforlife.fr/

 # # #

* http://ec.europa.eu/transport/road_safety/pdf/statistics/dacota/bfs2012_dacota-ntua-young_people.pdf

** http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents/Accidents-jeunes-18-24-ans