Ford : nouveaux projecteurs anti-éblouissement (vidéo)

Ford a développé une technologie qui permet aux conducteurs de profiter pleinement des capacités de leurs phares, sans éblouir les autres usagers de la route. La conduite en feux de route permet au conducteur de voir les dangers de la route beaucoup plus tôt. Chacun le sait. Pour autant, des études ont montré que les systèmes d’éclairage automatisés permettent d’utiliser les feux de route jusqu'à 10 fois plus que lorsque le conducteur doit passer en pleins phares manuellement.

“Nous avons constaté que certains automobilistes sont tellement soucieux de ne pas éblouir les autres usagers de la route qu'ils n'utilisent pas du tout leurs feux de route”, explique Michael Koherr, ingénieur systèmes d'éclairage de Ford Europe. “Les nouveaux projecteurs anti-éblouissement de Ford permettent de maximiser l'utilisation des feux de route et offrent au conducteur une bien meilleure visibilité nocturne, sans causer de désagrément pour les autres automobilistes”.

Les projecteurs anti-éblouissement utilisent une caméra installée dans le haut du pare-brise pour détecter les phares ou les feux arrière des véhicules ou des vélos jusqu'à 800 mètres. Le système peut ensuite activer le blocage des rayons de lumière pouvant aveugler les autres usagers de la route. La technologie a été développée par une équipe d'ingénieurs de Ford et de partenaires fournisseurs à travers le monde.

Les feux de route anti-éblouissement travaillent de concert avec le système d’éclairage adaptatif des phares Ford Dynamic LED, qui ajuste l'angle du faisceau et l'intensité des feux à l'un des sept paramètres en fonction de la vitesse, de la luminosité, de l'angle de braquage, de la distance avec le véhicule précédent, ou encore de l'activation des essuie-glaces. L'éclairage automatisé de Ford est activé automatiquement lorsque de faibles conditions de lumière ambiante sont détectées.

“Cette technologie peut supprimer le stress des conducteurs en la matière, en assurant une transition en douceur entre les modes d’éclairage, permettant ainsi aux yeux du conducteur de s’ajuster plus rapidement à l'évolution de la luminosité”, précise Michael Koherr.

Les technologies semi-autonomes au service de la visibilité

En matière d’éclairage, Ford voit également plus loin et développe actuellement une technologie d’éclairage avancée qui améliore la visibilité dans les ronds-points, au stop et au cédez le passage, et attire l'attention du conducteur sur les piétons, les cyclistes et même les grands animaux qui se trouvent dans la trajectoire du véhicule ou sur le côté de la route.

D'autres technologies semi-autonomes développées par la marque permettent de lire les panneaux de signalisation et ajuster l’accélérateur afin d’aider les conducteurs à rester dans les limitations de vitesse autorisées, ou encore de détecter des piétons sur la route situés devant le véhicule et appliquer automatiquement les freins en cas de collision potentielle.

La technologie anti-éblouissement est d’ores et déjà disponible avec les projecteurs Ford Dynamic LED sur les nouveaux Ford S-MAX et Galaxy, et sera également proposée sur le nouveau SUV Ford Edge.