Ford nomme un nouveau patron pour l'Europe

Ford a nommé jeudi un nouveau patron pour l'Europe dans le cadre du large remaniement de sa direction qui s'est déjà traduit par le remplacement de son PDG.

Steven Armstrong, 52 ans, actuel directeur des opérations dans le Vieux Continent, assumera ses fonctions de patron de la marque à l'ovale bleu en Europe/Moyen-Orient à partir du 1er juin, précise le constructeur automobile dans un communiqué.

Il remplace Jim Farley, propulsé numéro 2 de Ford, et crédité du renouveau des opérations européennes, redevenues rentables l'an dernier, alors que le rival General Motors (GM) a dû quitter l'Europe après une seizième année de pertes consécutive. GM est en train de finaliser la cession pour 1,6 milliard de dollars de la marque Opel/Vauxhall au français PSA Peugeot Citröen.

Outre l'Europe, Ford a nommé Raj Nair, 52 ans, à la tête de l'Amérique du nord, première contributrice au chiffre d'affaires. Cet ancien responsable du développement produits, remplace Joe Hinrichs, nommé lundi responsables des opérations globales.

Peter Fleet, 50 ans, devient, lui, patron de l'Asie-Pacifique, qui comprend la Chine, premier marché automobile mondial. Il était auparavant en charge du marketing dans cette zone.

Ford a procédé également à d'autres changements, notamment à la tête de différentes activités dont la direction en charge des véhicules autonomes et électriques.

"Les changements de leadership que nous annonçons aujourd'hui (jeudi) sur l'ensemble de nos activités sont importants parce qu'ils interviennent au moment où nous voulons renforcer le travail d'équipe, réduire l'échelle de décision (...) créer un Ford plus dynamique, énergique et qui génère de la valeur pour tous nos actionnaires", a expliqué le nouveau PDG Jim Hackett.

M. Hackett, 62 ans, est devenu lundi le nouveau patron de Ford, après que Mark Fields a été poussé vers la sortie, du fait de la chute de l'action en Bourse et du retard pris face aux concurrents dans la voiture autonome et le véhicule électrique, considérés comme les futurs relais de croissance dans l'automobile.

Le titre Ford a perdu environ 36% de sa valeur pendant les trois ans de règne de Mark Fields. Jeudi, il reculait de 0,18% à 10,95 dollars dans les premiers échanges à Wall Street.

lo/jld/nth

© 2017AFP