Ford : les plus gros profits en 15 ans... grâce aux USA

Ford, le deuxième constructeur automobile américain, a enregistré au deuxième trimestre ses plus gros bénéfices trimestriels en 15 ans, grâce notamment à de solides ventes en Amérique du nord.

Surfant sur cette vague positive, la marque à l'Ovale bleu a confirmé mardi ses prévisions pour l'ensemble de l'année.

Sur le trimestre achevé fin juin, le bénéfice net a augmenté de 44% à 1,9 milliard de dollars. Rapporté par action hors exceptionnel, le bénéfice est de 47 cents, également supérieur aux attentes qui étaient de 37 cents.

Le chiffre d'affaires trimestriel s'est établi à 37,3 milliards de dollars, stable mais supérieur aux attentes moyennes des analystes qui étaient de 35,3 milliards de dollars.

"Nous avons réalisé un excellent deuxième trimestre, un très bon premier semestre et nous sommes certains que la deuxième moitié de l'année sera encore meilleure", a affirmé Mark Fields, le directeur général du groupe cité dans un communiqué.

Ford a indiqué qu'il prévoyait toujours d'atteindre son objectif d'un bénéfice d'exploitation annuel allant de 8,5 à 9,5 milliards de dollars dans un marché mondial qui ne devrait toutefois pas progresser.

Il a atteint sur le trimestre 2,9 milliards de dollars, en hausse de 10% dont 2,4 milliards de dollars pour la branche automobile et 491 millions pour les activités financières. La marge d'exploitation est également en progression à 7,2% pour 6,6% au 2e trimestre 2014.

Le marché américain devrait évoluer sur l'année entre 17 et 17,5 millions de véhicules vendus, pour 16,8 millions en 2014, et les ventes sur les vingt principaux marchés européens s'établir dans une fourchette entre 15,7 et 16,2 millions (14,6 millions l'an passé).

Le marché chinois devrait légèrement se contracter et se situer dans une fourchette comprise entre 23 et 24 millions de voitures pour 24 millions l'an dernier, selon les prévisions de Ford.

Lors d'une conférence téléphonique avec les analystes, Mark Fields a souligné qu'il y avait eu clairement un ralentissement du marché chinois, notamment pour les véhicules utilitaires, et que cela s'était traduit par une pression sur les prix.

"Mais c'est le premier marché mondial pour le moment et, selon nos prévisions, il va augmenter de 30 millions d'unités dans les cinq à dix prochaines années. Nous sommes donc toujours très optimistes sur la Chine mais le marché va connaitre des fluctuations comme cela arrive sur les marchés émergents et nous allons les affronter tout en augmentant nos activités", a-t-il affirmé.

Suite à l'annonce de ces résultats, le titre progressait de 1,65% à 14,49 dollars vers 15H00 GMT à Wall Street.

 

Production du F-150 à plein régime

Selon Ford, il s'agit de ses meilleurs résultats trimestriels depuis 15 ans et l'activité a été particulièrement soutenue aux Etats-Unis.

Au total, le groupe a vendu 1,696 million de véhicules, soit 35.000 de plus (+2%) que sur le même trimestre l'an dernier dont 816.000 (+56.000) aux Etats-Unis. Les ventes sont également en progression de 13.000 unités à 389.000 véhicules en Europe mais elles ont baissé de 16.000 à 98.000 unités en Amérique du sud, de 13.000 à 349.000 unités en Asie-Pacifique et de 5.000 à 44.000 unités en Afrique/Moyen-Orient. La part du marché mondial est sur le trimestre de 7,6%, quasi-stable par rapport à il y a un an.

Les revenus de la branche automobile ont été stables avec des prix et des volumes en hausse mais la hausse du dollar a pénalisé les opérations à l'international, a indiqué Ford.

La branche financière du groupe a dégagé un bénéfice opérationnel de 506 millions de dollars contre 72 millions sur la même période l'année précédente.

Ford a également indiqué que les chaînes de production étaient maintenant pleinement opérationnelles dans son usine de Kansas City pour la fabrication de son pick-up (camionnette à plateau) F-150. Ce marché est particulièrement porteur aux Etats-Unis et Ford a connu des difficultés pour le lancement de ce nouveau modèle qui utilise l'aluminium pour le rendre plus léger et moins gourmand en carburant.

Selon l'analyste Ryan Brinkman de JP Morgan, "Ford rejoint ainsi GM en dépassant les attentes et les choses devraient encore s'améliorer à partir de maintenant".

"Cela n'était pas supposé arriver si tôt, notamment avec la production du F-150 encore inférieure à ce qu'elle était l'an dernier", a-t-il souligné.

"Si Ford peut dégager des profits record en Amérique du nord au 2e trimestre alors que la production du F-150 ne battait pas encore son plein, que va-t-il arriver aux 3e et 4e trimestres quand la production sera très supérieure ?", s'est interrogé cet analyste.

jld/lo/gib

© 2015AFP