Ford leader européen des VUL en 2015

L’an dernier, les ventes de Ford ont augmenté de 11 % en Europe. La marque a ainsi enregistré son meilleur total de ventes et sa meilleure performance en VP depuis 2011. Grâce à son meilleur résultat depuis 2007 sur ce marché, la marque est également devenue leader du marché européen des véhicules utilitaires pour la première fois en 18 ans.

Au total, Ford a vendu l'année dernière 1,3 million de véhicules dans ses 20 marchés européens traditionnels*. La part de marché de la marque a augmenté de 0,1 point en 2015 à 8,0 %, marquant une deuxième année consécutive de croissance pour la pénétration de Ford en Europe.

“En 2015, nous avons montré à nos clients une vision plus dynamique et plus haut de gamme de la marque, avec des modèles comme la nouvelle Mustang et la Mondeo Vignale. Nous sommes prêts pour une passionnante année 2016 avec les lancements du tout nouveau Ford Edge et de la Focus RS”, détaille Jim Farley, président et CEO de Ford Europe.

“Nous sommes particulièrement fiers d’être désormais le leader du marché des véhicules utilitaires en Europe. Nous allons continuer de répondre aux besoins des clients en 2016, en dotant notamment les Transit et Transit Custom d’un tout nouveau groupe motopropulseur et de nouvelles technologies ”.

Les ventes de véhicules utilitaires de Ford ont augmenté de 23 % l'an dernier grâce à la demande croissante pour le Ranger et pour la nouvelle gamme élargie du Transit. La pénétration de la marque sur ce marché du VU a augmenté de 1,2 point à 12,6 % (Europe 20).

Les faits marquants de 2015

Dans le détail, les ventes de Ford à particulier et sur le marché des flottes ont représenté 74 % de ses ventes de voitures en 2015, soit 3 points de mieux que la moyenne de l'industrie.

Les ventes de VP en finition Titanium ont augmenté en moyenne de 7 points par rapport à l’année précédente. Les ventes de modèles haut de gamme ont notamment représenté 27 % des ventes de Fiesta et même 78 % des ventes de S-MAX. L’an dernier, le Ranger s’est vendu à 34 % dans sa version Wildtrack – livrée extrême du modèle -, contre 25 % l’année précédente.

Les ventes de la toute nouvelle Mondeo ont augmenté de 75 % l'année dernière par rapport à 2014.

Avec 311 700 unités vendues l’an dernier, la Fiesta devrait être une nouvelle fois la petite voiture la plus vendue en Europe et le 2ème modèle le plus vendu de tout le marché européen pour la quatrième année consécutive.

L’an dernier, les ventes de SUV Ford ont augmenté de 31 %. Le Kuga a pour sa part vu ses ventes augmenter de 19 % en 2015 à 102 800 unités, son plus haut volume annuel depuis le lancement de la première génération du modèle en 2008. Sur le même exercice, les ventes d’EcoSport ont plus que triplé.

Les ventes de modèle de la gamme Ford Performance – dont Fiesta ST, Focus ST, Focus ST Diesel et Mustang - ont augmenté de 62 % en 2015 (Europe 20). Lancée en début d’année dernière, la Focus ST a cumulé 12 200 immatriculations, dont 47 % pour la variante Diesel offerte pour la première fois sur Focus ST. Commercialisée pour la première fois en Europe en 51 ans de carrière, la toute nouvelle Ford Mustang a vu plus de 13 000 clients commander un exemplaire. Ce sont ainsi 4 700 unités de la pony car qui ont été écoulées l’an dernier sur les 13 000 commandes enregistrées.

Les ventes de la gamme Transit ont augmenté de 24 % à 233 000 unités. De plus, avec 27 300 unités vendues l'année dernière, le Ford Ranger est devenu le pick-up le plus vendu en Europe.

L’offensive produit va continuer en 2016

“Nous attendons beaucoup de nos SUV en 2016 car nous allons très prochainement disposer d’une gamme complète de véhicules sur ce segment dynamique”, explique Roelant de Waard, vice-président de Ford Europe, en charge du marketing, des ventes et des services. “Nous bénéficierons en année pleine du nouvel EcoSport; compterons sur le plus que jamais populaire Kuga, puis sur le tout nouveau Edge qui arrivera en milieu d’année. Nous devrions enregistrer une nouvelle croissance de 30 % et dépasser les 200 000 ventes de SUV pour la première fois dans l'histoire de Ford en Europe”.

“Nous prévoyons également que 2016 sera une année record pour la marque en ce qui concerne ses modèles Ford Performance, avec de nouveau des fortes ventes de Fiesta ST, avec une année complète de commercialisation de Focus ST, Focus ST Diesel et Mustang, mais aussi avec l'arrivée de la nouvelle Focus RS”.

En 2016, Ford va lancer huit nouveaux véhicules en Europe, soit un de plus qu'en 2015.

* Les ventes de Ford Europe tiennent compte des ventes de la marque pour les 20 principaux marchés européens où il est représenté par des filiales. Ces marchés sont: l'Autriche, la Belgique, la Grande-Bretagne, la République Tchèque, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, l’Espagne, la Roumanie, la Suède et la Suisse.

 

A propos de Ford Motor Company

Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 197 000 employés et 67 usines dans le monde, l'entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur les produits Ford, visitez le site www.corporate.ford.com

Ford Europe  est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 53 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 68 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 24 sites de production (16 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 8 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.

Ford France est un acteur incontournable de l’industrie automobile française. Depuis 1916, Ford France est chargé de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford en France. La filiale de Ford Motor Company compte également 2 usines sur le site industriel de Blanquefort, en Gironde (FAI et GFT), ainsi qu’un centre logistique situé à Estrée Saint-Denis, dans l’Oise. Au total, le groupe Ford en France pèse 2,5 milliards d’euros et emploie 1 350 personnes. La marque s’appuie également sur un réseau de 276 points de ventes et 362 agents, cumulant près de 6 900 employés et un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros. En 2014, Ford a enregistré 95 345 ventes de véhicules neufs sur le marché français.