Ford fait mieux que prévu au 3T, l'action bondit

Le constructeur Ford, en pleine restructuration, a annoncé mercredi des résultats trimestriels meilleurs que prévu, marqués par une hausse de 3,3% du chiffre d'affaires à 37,6 milliards de dollars, grâce aux ventes de grosses voitures aux Etats-Unis qui ont compensé les difficultés en Chine et en Europe.

La marque à l'ovale bleu a dégagé au troisième trimestre un bénéfice net de 991 millions de dollars, en baisse de 37% sur un an. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, le bénéfice est de 29 cents, contre 28 cents attendu en moyenne par les analystes financiers.

Ce plongeon du bénéfice net est dû à une hausse des prix des matières premières, acier et aluminium, et à un coup de mou des ventes en Chine où son portefeuille est composé essentiellement de modèles vieillissants. Les ventes chinoises ont chuté de 43% sur la période.

Le titre bondissait néanmoins de 6,36% vers 21H25 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance à Wall Street car les investisseurs redoutaient le pire.

Ford a annoncé fin juillet une vaste restructuration comprenant des suppressions d'emplois, l'arrêt de la production de voitures compactes en Amérique du Nord, région dominée par les grosses voitures, et la réallocation de liquidités vers les segments rentables.

Ce projet devrait se traduire par une charge de 11 milliards de dollars dans ses comptes dans les trois à cinq prochaines années, avait averti le groupe. Il n'a pas donné de détails mercredi, alors que des syndicats européens redoutent des coupes drastiques dans les effectifs et des fermetures d'usines.

Comptant sur les ventes du pickup F-150 et de ses SUV, le groupe de Dearborn (Michigan, nord) a confirmé son objectif d'un bénéfice par action ajusté 2018 compris entre 1,30 et 1,50 dollar, en dépit d'un surcoût d'un milliard de dollars lié aux taxes punitives de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium.

Ces taxes douanières de l'administration Trump sur l'acier et l'aluminium importés ont entraîné une flambée des prix de ces deux matériaux comptant pour plus de la moitié des composants d'une voiture.

"Espérons que ces taxes vont être supprimées et que nous retournerons à des prix normaux", a déclaré mercredi dans le directeur financier Bob Shanks, cité dans le communiqué, saluant la conclusion d'un accord de libre-échange par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada (AEUMC) fin septembre.

lo/jum/elm

© 2018AFP