Ford a économisé 377 milliards de litres d’eau en 15 ans

Ford souhaite limiter au maximum l’utilisation de la ressource la plus précieuse du monde dans son processus de production. A terme, la marque vise même à ne plus utiliser du tout d’eau potable dans la production de ses véhicules. D’ici 2020, Ford entend en effet avoir réduit sa consommation d'eau par véhicule de 72 %. Cela signifie que là ou Ford utilisait 3,7 litres d'eau par modèle produit en 2000, la marque n’en utilisera plus qu’environ un litre d'ici 2020.

“Beaucoup de nos usines sont situées dans des régions où peut apparaître une certaine pénurie en eau. Nous apportons donc un soin très particulier à la gestion de cette ressource dans nos opérations”, explique Bruce Hettle, vice-président de Ford, en charge de la production. “Notre objectif est d'assurer un approvisionnement stable en eau pour nos installations, tout en travaillant avec les communautés locales afin de faire en sorte que leurs besoins soient satisfaits”.

Selon l’organisme WaterSense, moins de 1 % de toute l'eau présente sur la planète est disponible pour un usage humain. Les 99 % restants intègrant l'eau salée des océans, l'eau douce gelée dans les calottes polaires et l'eau inaccessible pour une utilisation pratique.

Entre 2000 et 2015, Ford a déjà économisé 377 milliards de litres d'eau, soit une baisse de 61 % - assez pour remplir plus de 15 000 piscines olympiques.

“Nous explorons des voies innovantes afin de réduire notre empreinte environnementale, notamment pour parvenir à notre objectif du zéro consommation d'eau potable sur nos sites de production. L’objectif final est même de n’effectuer aucun prélèvement d'eau pour nos processus de fabrication”, détaille Andrew Hobbs, directeur du bureau de la qualité de l'environnement.

Pour réduire sa consommation en eau, Ford a par exemple mis en place de nouvelles technologies comme son processus de peinture humide triple couche et son système de lubrification minimale – qui a permis d’économiser des centaines de milliers de litres d'eau par an. La marque continuera de déployer des compteurs d'eau en temps réel en utilisant des technologies innovantes pour gérer au plus près l'utilisation de l'eau. Ford effectue également des évaluations pour déterminer où de nouveaux procédés d'économie d'eau peuvent être mis en œuvre.

Ford est l'une des huit entreprises à s’être vue attribuer la note de “A” pour ses actions en matière de conservation de l'eau par le CDP, l’unique agence environnementale globale au monde. Ford est également la seule entreprise nord-américaine à avoir obtenu la plus haute distinction de cet organisme pour la gestion de l'eau au sein de l'entreprise.