Ford: des véhicules mesurent nos émotions (+vidéo)

D'après une étude réalisée pour mieux comprendre les émotions ressenties lors de différentes activités du quotidien, conduire une voiture sportive figure parmi les moyens les plus efficaces pour améliorer son bien-être.

Oubliez les diners romantiques ou les coffrets cadeaux "sensations fortes" : d'après une nouvelle étude Ford, conduire une voiture sportive tous les jours aurait un impact nettement plus positif sur votre bien-être et vos besoins en émotions.

La "Buzz Car" : une Ford Focus RS unique combinant intelligence artificielle et capteurs sensoriels pour mesurer vos pics d'émotion 

Pour mener à bien son expérimentation, Ford a fait appel à des volontaires qui ont tour à tour regardé un match de football de leur équipe favorite, visionné un épisode clé de la série Game of Thrones, embrassé fougueusement leur moitié, participé à un cours intensif de salsa ou profité d'un tour de montagnes russes. L'objectif était de mesurer les émotions perçues au cours de toutes ces activités et de les comparer avec celles ressenties lors d'un tour de circuit avec un véhicule sportif de la marque Ford.

Résultat : excepté lors d'un looping de grand huit, c'est en conduisant une voiture sportive que les participants ont ressenti les pics d'émotions les plus forts. Pour agrémenter les résultats de cette étude, Ford a mis au point, avec l'aide de neuroscientifiques et de designers, un véhicule unique capable de mesurer ces pics d'émotion ("buzz moment" en anglais), nommé "Buzz Car" : une Ford Focus RS unique combinant intelligence artificielle et capteurs sensoriels, ainsi que près de 200.000 LED réparties tout autour de la voiture pour illustrer, en temps réel, les émotions du conducteur.