Ford dans le rouge au 4ème trimestre

Ford a confirmé mercredi avoir enregistré une perte nette de 112 millions de dollars au quatrième trimestre 2018, en raison des difficultés en Chine et en Europe, deux marchés où il perd de l'argent sur fond de chute des ventes de voitures.

La marque à l'ovale bleu avait dégagé un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars au quatrième trimestre 2017, indique-t-elle dans un communiqué, expliquant que sa performance des trois derniers mois a également été affectée par une charge de 877 millions de dollars liée aux retraites de salariés.

A Wall Street, le titre perdait 0,72% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance.

Ford avait préparé la semaine dernière les marchés à ces mauvais chiffres.

Hors charges et éléments exceptionnels, le deuxième constructeur américain est bénéficiaire. Il a dégagé un bénéfice opérationnel de 1,5 milliard de dollars, soit un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, de 30 cents, contre 32 cents attendus en moyenne par les analystes financiers.

Ces profits proviennent des Etats-Unis où son bras financier (Ford Credit) et la hausse des prix des pickups, SUV et crossovers ont permis de dégager un bénéfice opérationnel de 2 milliards de dollars.

En Europe, Ford a perdu 199 millions, autant qu'en Amérique du sud et moins qu'en Asie-Pacifique (-381 millions) plombée par une chute de 37% des ventes de voitures Ford en Chine.

"Si l'année 2018 a été particulièrement difficile, nous mettons en place des fondations solides pour construire un modèle économique plus solide, compétitif qui pourrait s'adapter à n'importe quel environnement économique", a tenu à rassurer mercredi Bob Shanks, le directeur financier.

S'il a répété que les résultats devraient s'améliorer en 2019, il a toutefois reconnu que les incertitudes liées au Brexit, la guerre commerciale et la volatilité des marchés pourraient doucher ces espoirs. L'an dernier, le bras de fer commercial sino-américain a coûté 750 millions de dollars l'an dernier à Ford en raison de la hausse des coûts des matériaux (acier et aluminium) qu'elle a entraînée.

L'entreprise a lancé une restructuration portant en grande partie sur des économies de 25,5 milliards de dollars au total d'ici 2022 via l'arrêt de la production des voitures compactes (berlines et citadines) en Amérique du nord, des fermetures d'usines et des milliers de suppressions d'emplois en Europe.

Ford revoit son portefeuille en Chine et a également noué une alliance avec l'allemand Volkswagen pour construire ensemble des fourgons, des utilitaires et des pickups commerciaux destinés aux marchés européen, sud-américain et africain.

Sur l'ensemble de l'année 2018, le bénéfice net a été divisé par plus de deux, à 3,7 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 160,34 milliards (+2,3%).

lo/nas

© 2019AFP