Ford chute de 12% en octobre aux USA

Les ventes de voitures de Ford ont chuté de 12% en octobre, en raison principalement d'un recul de la demande chez les professionnels, a annoncé mercredi le groupe automobile.

La marque à l'ovale bleu a vendu 188.813 véhicules le mois écoulé, soit 12% de moins comparé à octobre 2015. Le cabinet spécialisé Edmunds.com s'attendait à un plongeon de seulement 10,9% à 189.970 unités.

Ford attribue sa contre-performance à une dégringolade des ventes de voitures destinées aux professionnels (loueurs, gouvernement, entreprises et municipalités). Celles-ci ont plongé de 24% à 45.668 unités écoulées, alors que les nouvelles immatriculations auprès des particuliers ont diminué de seulement 7% à 143.145.

Le constructeur semble avoir pâti également de faibles promotions comparé à ses rivaux, explique-t-il. Les acheteurs pouvaient obtenir un rabais de 180 dollars en moyenne en octobre auprès des concessionnaires de Ford, contre 390 dollars chez la concurrence.

Les autres groupes automobiles présents sur le marché américain ont annoncé leurs chiffres de ventes mardi. Ford n'avait pas pu le faire en raison d'un incendie à son siège social de Dearborn (Michigan, nord).

Les chiffres du deuxième groupe automobile américain ont conduit à une baisse plus forte que prévu du nombre de voitures vendues par l'ensemble de l'industrie le mois passé.

Environ 1,37 million de voitures ont été commercialisées, en baisse de 5,8% sur un an, a indiqué mercredi l'institut spécialisé Autodata, après avoir intégré les chiffres de ventes de Ford.

Le chiffre des ventes annualisées corrigé des variations saisonnières (SAAR), la référence pour le secteur, montre 18,02 millions d'unités, en très petite baisse de 0,9% sur un an.

Il confirme le tassement du marché automobile américain après deux années record d'affilée.

lo/nas

© 2016AFP