Ford : chaînes de production sous smartphones (vidéos)

Il y a plus d'un siècle, Henry Ford inventait la première chaîne de montage mobile. Aujourd’hui, Ford fait passer son invention pionnière à l'ère des smartphones. Ford vient, en effet, de développer une application smartphone qui permet aux employés de la ligne de production d’effectuer des contrôles qualité plus rapides et plus précis sur les véhicules neufs.

Auparavant, les employés de l'usine de fabrication de Ford à Valence, en Espagne, utilisaient des formulaires papier. Cela impliquait des allers-retours de plus d'un kilomètre par jour pour accéder à des informations à partir des ordinateurs de bureau. Désormais, une nouvelle application Android permet d’avoir accès aux spécifications et d’effectuer des contrôles qualité sur place au moyen d'un dispositif incluant un smartphone porté au poignet. La chaîne de montage mobile peut être arrêtée immédiatement si nécessaire.

“L’innovation numérique dans nos usines contribue à fluidifier le processus de production”, explique Linda Cash, vice-président de Ford Europe, en charge de la production. “Pouvoir effectuer des contrôles qualité à partir d’un écran de  smartphone permet de garantir à tout moment une meilleure efficacité du processus de production”.

Connecté par Bluetooth, le dispositif analyse les différents paramètres du contrôle qualité pour chaque véhicule passant le long de la ligne d'assemblage. Les résultats sont affichés sur l'écran tactile du smartphone afin que  les membres de l'équipe puissent suivre le flux des véhicules et approuver instantanément chacun d’eux. Le nouveau système a permis de réduire l'erreur humaine de 7 % et de diminuer de 7 secondes le temps nécessaire aux vérifications de chaque véhicule. Sur le seul site de Valence, où le nombre de véhicules produits cette année devrait dépasser les 400 000 unités, le gain de temps est considérable et permet ainsi des contrôles qualité supplémentaires.

A Valence, Ford construit six modèles dont Mondeo, Mondeo Vignale, Kuga, Transit Connect, Tourneo Connect, mais aussi les tout nouveaux S-MAX et Galaxy. Ford a récemment annoncé qu'il s’apprêtait à terminer la dernière partie d'un investissement de 2,3 milliards d’euros réalisés sur le site de Valence, pour en faire l'une des usines automobiles les plus avancées, flexibles et productives du monde.

C’est Ramón García, le directeur de la production de Ford, qui a lui-même proposé ce nouveau dispositif portatif, après avoir observé ses collègues et sa propre famille, tous de plus en plus aidés au quotidien par les applications de leurs smartphones et de leurs tablettes. Ford a développé son application sous Android en partenariat avec la société locale de logiciels, Visia Solutions S.L.

“Les technologies mobiles intelligentes nous épaulent tous de plus en plus dans nos vies personnelles. Il m'a semblé que nous pourrions appliquer une technologie similaire à notre lieu de travail pour améliorer le processus de production automobile”, explique  Ramón García.

“Les premières réactions des employés basés sur les lignes de production ont été très positives et nous sommes activement à la recherche d'autres zones où nous pourrions déployer cette innovation afin d’améliorer encore plus la qualité et l'efficacité de nos processus”, poursuit  Ramón García.

Après une phase pilote réussie dans l’usine de Valence, en Espagne, Ford étudie la possibilité de déployer ce dispositif portatif à d'autres sites de production.

L’usine de Valence est également le premier site de Ford en Europe à s’être équipé d’un puissant réseau Wi-Fi de pointe qui permet d’implémenter, de manière flexible, le logiciel nécessaire au fonctionnement du système de connectivité à commande vocale SYNC 2 dans les véhicules. Cela permet aux ouvriers sur la ligne d'assemblage de télécharger les langues et navigations spécifiques au modèle.

Les objets connectés vont progressivement intégrer notre quotidien que ce soit au travail ou à la maison. Pour cela, Ford a ouvert un Laboratoire de recherche sur les objets portables connectés pour l’automobile au Centre de Recherche et d’Innovation de Dearborn, dans le Michigan. Les scientifiques et les ingénieurs y travaillent à imaginer des synergies avec nos véhicules et créer des applications d’aide à la conduite encore plus à l’écoute du conducteur, notamment concernant son état de stress ou d’éveil en temps réel.