Ford: bientôt un SUV électrique pour la génération Y

Motivés par une forte conscience sociale et plus enclin à louer, échanger et partager des biens et des services, les “enfants du millénaire” (génération Y qui rassemble les personnes nées entre le début des années 80 et 2000) ont une approche révolutionnaire en matière de consommation, qui change la façon dont les entreprises conçoivent leur activités.

En matière d’automobile, le constat est aujourd’hui le même. Au sein de cette “génération Y”, 4 personnes sur 5 estiment ainsi que les SUV sont devenus plus sobres et efficients au cours des cinq dernières années et constituent désormais une alternative très pertinente lors d’un achat de véhicule neuf. Cela se traduit par des immatriculations de SUV en hausse de 21% en Europe en 2016, qui représentent désormais plus d'un quart de tous les véhicules neufs immatriculés.

La marque a introduit trois nouveaux SUV en Europe l’année dernière. Avec l’EcoSport, le Kuga et le Edge, Ford a vu ses ventes européennes de SUV augmenter de 31 % sur l’année complète. L’EcoSport et le Kuga ont même réalisé leur meilleure performance commerciale jamais enregistrée.

Le premier mois de l’année 2017 confirme même davantage cette tendance sur le marché français avec + 61% d’immatriculations sur ces 3 modèles Ford, pour un marché automobile en hausse d’environ 10%. Notons que 75 % des clients EcoSport depuis le début de l’année optent pour la motorisation essence EcoBoost, largement reconnue pour ses performances et élue Moteur International de l’année de moins d’1,0 litre, cinq fois d’affilée. Le Kuga vient quant à lui d’accueillir le moteur 1,5 litre TDCi 120 ch, qui ne rejette que 115g de CO2/km.

“Les ventes de SUV augmentent plus vite que tout autre type de véhicule et la conscience écologique de la “génération Y” suit la même tendance”, confirme Roelant de Waard, vice-président de Ford Europe, en charge du Marketing, des Ventes et des Services.

Ford entend bien poursuivre l’extension de sa gamme dans les années à venir. D’ici 2020, la marque lancera en effet cinq nouveaux SUV, dont un tout nouveau SUV entièrement électrique avec une autonomie estimée d'au moins 300 miles (480 km) - assez pour effectuer un trajet entre Londres et Paris.

# # #

*http://www.nielsen.com/us/en/insights/news/2015/green-generation-millennials-say-sustainability-is-a-shopping-priority.html

**Etude réalisée pour Ford sur un échantillon de 5 000 personnes en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux  États-Unis qui possèdent une voiture ou qui envisagent d'en acheter une au cours des 12 prochains mois. Les répondants issus de la génération du millénaire sont âgés de 17 à 34 ans

***Les résultats de Ford Europe tiennent compte des ventes sur les marchés traditionnels européens où la marque est représentée par des filiales. Ces marchés sont l'Autriche, la Belgique, la Grande-Bretagne, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Suède et la Suisse.

≠ Les chiffres de JATO Dynamics sont basés sur les informations délivrées par JATO Consult.  Les éléments concernent 30 pays européens. Pour plus d’information, rendez-vous sur www.jato.com