Ford: bénéfices et revenus 1T en dessous des attentes

Le groupe automobile Ford a publié mardi un bénéfice net et un chiffre d'affaires en dessous des attentes au premier trimestre, ce qui affectait son titre à Wall Street.

Le bénéfice net trimestriel a reculé de 6,6% sur un an à 924 millions de dollars. Ramené par action et hors éléments exceptionnels, référence en Amérique du nord, il atteint 0,23 dollar alors que les attentes moyennes étaient de 0,26 dollar.

Le chiffre d'affaires est de 31,8 milliards de dollars, en baisse de 6,5%, et inférieur aux attentes qui étaient de 33,90 milliards de dollars.

Le groupe automobile américain a réaffirmé mardi son objectif annuel d'un bénéfice opérationnel avant impôts de 8,5 à 9 milliards de dollars. Sur le trimestre, celui-ci a atteint 1,405 milliard de dollars en hausse de 1,7% sur la même période l'an dernier.

La marge d'exploitation a progressé sur le trimestre à 3,6% contre 3,4% sur la même période l'an passé.

Suite à la publication de ces chiffres, l'action Ford reculait de 1,89% à 15,6 dollars dans les échanges électroniques de pré-séance à Wall Street vers 11h45 GMT.

Ford a précisé que ses opérations en Amérique du nord, Asie-Pacifique et Moyen-Orient/Afrique avaient été bénéficiaires sur l'exercice.

Les résultats en Europe se sont en revanche traduits par une perte de 185 millions de dollars, en léger recul toutefois par rapport à celle subie un an plus tôt (194 millions de dollars).

Le groupe a produit mondialement sur le trimestre 1,655 millions de véhicules (+2,6%) et prévoit d'en fabriquer 1,740 millions au 2e trimestre (+2,8%).

La production est toutefois en léger recul aux Etats-Unis à 723 millions de véhicules (-6,6%) mais Ford prévoit sur ce marché une hausse de 1,6% à 815 millions de véhicules au 2e trimestre. Sa part de marché est en léger recul aux Etats-Unis (-0,6% à 14,7%) ce qui correspond peu ou prou à sa part du marché mondial (14%), elle aussi en recul de 0,6%.

Le constructeur de Dearborn (nord-est) a souligné que son nouveau pickup (camionnette à plateau) F-150, un modèle particulièrement prisé aux Etats-Unis, était en passe d'atteindre sa pleine capacité de production. Ce modèle, fabriqué en aluminium pour le rendre plus léger, est considéré comme important pour la rentabilité du constructeur.

jld/lo/els

© 2015AFP