Ford accueille l’assistant virtuel Alexa d’Amazon (+vidéo)

A l’occasion du CES de Las Vegas, Ford a dévoilé deux nouveautés qui arriveront très bientôt à bord des véhicules de la marque : la possibilité de disposer de l’assistant virtuel Alexa d’Amazon, mais également d’accueillir des applications de navigation par “mirroring”.

La technologie AppLink intégrée au système multimédia connecté SYNC 3 permet au conducteur de contrôler les applications compatibles de son smartphone par la commande vocale ou l'écran tactile embarqué.

A l’occasion du CES de Las Vegas, Ford a dévoilé deux nouveautés rendues possibles par cette technologie et qui arriveront très bientôt à bord des véhicules de la marque : la possibilité de disposer de l’assistant virtuel Alexa d’Amazon, mais également d’accueillir des applications de navigation par “mirroring”.

Ford noue un partenariat avec Amazon pour permettre à l’assistant virtuel Alexa de contrôler sa voiture depuis sa maison ou inversement

Ford et Amazon s'associent pour offrir aux consommateurs la possibilité d'accéder à leur voiture depuis leur domicile, et de contrôler des fonctionnalités de leur véhicule via Alexa, l’assistant virtuel d’Amazon basé sur la commande vocale.

Les fonctionnalités d’Alexa permettent par exemple aux propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables de la marque de, depuis leur domicile, démarrer et d'arrêter leur moteur, verrouiller et déverrouiller les portes et surveiller certains paramètres du véhicule, comme le niveau de carburant et l’autonomie de la batterie.

En voiture, les possesseurs d’un véhicule Ford équipé du système multimédia connecté  SYNC® 3 avec le système AppLink™, pourront ainsi écouter des livres audio, rechercher des destinations et activer la navigation, demander quelles sont les dernières actualités, écouter de la musique, ou encore ajouter des articles à leur liste d'achats sur Amazon.

L’assistant virtuel Alexa permettra également à leurs propriétaires de commander également certaines fonctions domotiques de leur habitation, depuis leur véhicule, comme l’activation de l'éclairage ou des systèmes de sécurité, ou encore l’ouverture et la fermeture des portes de garage.

Ford va pour l’instant déployer l’intégration d’Alexa aux Etats-Unis, en deux phases. Dans un premier temps, Alexa sera disponible ce mois-ci pour se connecter à sa voiture depuis sa maison, via des appareils Alexa tels qu’Amazon Echo, Echo Dot et Amazon Tap. La deuxième phase, attendue pour cet été, permettra de profiter d'un large éventail de fonctionnalités d’Alexa par la commande vocale, pendant la conduite, afin de garder les yeux sur la route et les mains sur le volant.

“Ford et Amazon sont en phase sur l’idée que la voix devrait être la principale façon d'interagir avec ses appareils et ses services préférés”, explique Don Butler, directeur exécutif de Ford Connected Vehicle and Services. “Les clients seront en mesure de démarrer leurs véhicules depuis leur domicile et de gérer les caractéristiques de leur maison intelligente tout en étant sur la route. Cela va rendre leur vie plus facile”.