webleads-tracker


Fondation Identicar: appel à projets suspendu et des actions inédites

Services

Créé en décembre 2017 par Club Identicar sous égide de la Fondation de France, la Fondation Identicar a pour but de soutenir des initiatives en faveur de la mobilité solidaire. Si le second appel à projets de la Fondation est clos, le traitement des dossiers a dû être suspendu pour cause de COVID-19… dans le même temps, les actions de la Fondation ont pris tout leur sens dans cette situation inédite, notamment en soutenant l’Union Nationale ADMR.

Des nouvelles du second appel à projets

En 2019, 15 projets lauréats ont pu partager 176 000 euros de subventions pour agir en trois champs d’action : l’aide aux personnes à mobilité réduite, les services à domicile, et la mobilité et l’insertion professionnelle. Forte de ce succès, la Fondation Identicar a lancé un second appel à projets, celui-ci est aujourd’hui clos. Après une première sélection de trente projets, le traitement des dossiers a dû être stoppé en raison de l’épidémie de COVID-19, la pré-sélection des projets étant faite par les collaborateurs du Club Identicar lors d’un crédit-temps dédié (plus d’info ici). L’instruction, les visites terrains et la sélection de vingt projets reprendra à partir de septembre 2020.

 

COVID-19 : l’engagement de la Fondation Identicar auprès de l’Union Nationale ADMR

Si l’épidémie a impacté l’appel à projets en cours, elle n’a pas stoppé les actions concrètes de la Fondation. C’est naturellement qu’elle a choisi de répondre favorablement à l’appel aux dons de l’Union Nationale ADMR, 1er réseau associatif national de services à la personne, dont le personnel était particulièrement exposé au plus fort de la crise.

-  Une subvention conséquente lui a été versée pour acheter des équipements de protection (masques, blouses et surchaussures) et lui permettre de maintenir l’activité professionnelle de ses 94 000 salariés d’aide à domicile dans toute la France.

-  Un appel aux dons a également été réalisé par Club Identicar auprès de ses membres.

Les liens entre la Fondation et l’ADMR ne sont pas nouveaux. La fédération ADMR du Rhône fait partie des 15 lauréats du premier appel à projets de la Fondation. En outre, deux groupes de collaborateurs du Club Identicar s’impliquent 1,5 jours par mois auprès du réseau via les crédits temps accordés par l’entreprise (mécénat de compétences). Le premier groupe effectue des visites à domicile, le second travaille sur un projet de création d’un centre de portage de repas à domicile dans les Yvelines.