FNA: 5 millions d’euros pour les stations-service au travers du FISAC 2021

Cruciales pour des millions de français, notamment en zones rurales, la FNA plaide depuis plusieurs années auprès de la représentation nationale en faveur de la réactivation d’un fonds dédié aux stations-services afin de préserver le maillage de ces entreprises devenu critique. Fortement affectées par l’impact économique lié à la situation sanitaire depuis mars, ces entreprises ont besoin d’un soutien spécifique à court terme et d’un plan de sauvegarde à long terme. La commission des finances

La commission des finances du Sénat, dans le cadre du PLF 2021, soutient le plan de la FNA. Elle a reçu également le soutien d’Alain Griset, Ministre délégué aux TPE/PME.  

 

Un maillage parmi les plus faibles d’Europe  

Divisé par quatre depuis 1980, le réseau traditionnel des stations-service ne dénombre plus en 2019 que 5907 points de vente de carburants sur  les  11 193 existantes grandes et moyennes surfaces comprises. En 2012, 871 stations étaient déjà qualifiées de stations de maillage dont la disparition demeure désastreuse pour les territoires desservis et leur population. Autrefois financées par le Comité professionnel de la distribution des carburants (CPDC), le Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce, le FISAC avait, sur l’intervention du Parlement, pourtant pris le relais. Sa dotation avait malheureusement été progressivement réduite alors qu’il restait le seul dispositif de soutien aux stations-service de proximité.  

 

La commission des finances du Sénat donne une perspective aux détaillants en carburants  

Dans le cadre des discussions des crédits en faveur du PLF 2021, la commission des finances du Sénat a adopté un amendement modifiant les crédits affectés aux programmes du FISAC le dotant de 30 millions d’euros. Les sénateurs reconnaissent que les services, l’artisanat et les commerces de proximité en zones rurales seront touchés et qu’il est dès lors indispensable de disposer de crédits d’intervention afin de maintenir ces activités.  

Agissant en complémentarité avec le fonds de solidarité, pour lequel la FNA est intervenue au  travers de l’U2P  pour une meilleure prise en compte des TPE, le FISAC devrait aider au maintien ou à la modernisation des entreprises et des commerces dans les territoires les plus fragiles. Pour les stations-service la modernisation est un axe prioritaire pour pérenniser leurs activités (diversification des carburants disponibles en station-service y compris bornes de recharge pour véhicules électrique). Sur cette enveloppe, le Sénat flèche 5 millions d’euros aux stations situées en zones rurales. 

 

Des stations-service fragilisées avant la crise sanitaire  

Sans attendre une mobilisation éventuelle du FISAC, l’ensemble du réseau traditionnel quel que soit son lieu d’implantation, subit une chute du chiffre d’affaires qui  peut avoir rapidement des répercussions sur le maintien de l’activité. Suite à l’intervention de la FNA et de la profession, les stations-services font parties des entreprises relevant de la liste des professions bénéficiant des soutiens renforcés (liste S1 bis). 

La FNA alerte solennellement les élus de la Nation et le Gouvernement, sur l’impérieuse nécessité d’accompagner la distribution des carburants à travers un plan courageux de long terme. L’électrification croissante du parc donne une perspective d’avenir nouvelle. La FNA plaide pour des mesures équilibrées : les véhicules thermiques resteront évidemment majoritaires dans les prochaines années. Entre temps, s’adapter à la mobilité des français nécessite aussi  une transformation des stations-service pour accueillir les nouvelles énergies.