Fiters, la solution concrète d'IRP Auto pour réduire les TMS et l'absentéisme

Aujourd’hui en France, selon l’Assurance Maladie, les troubles musculo-squelettiques représentent 87% des maladies professionnelles et sont la première cause d’arrêt de travail. Le secteur automobile est particulièrement touché par les TMS et par un taux élevé d’accidents du travail (postures contraignants ou gestes répetitifs). Dans ce contexte, Fiters est partenaire d’IRP AUTO dans le cadre du dispositif « Solidarité Prévention ».

Grâce à ce partenariat, les entreprises de la branche peuvent accéder sans aucun coût à deux programmes clés :

  • Safety : des séances de 20 minutes sous forme d’échauffements courts et ciblés, intégrés aux postes de travail sont mise en place dans le but de réduire les TMS et accidents. Ces séances sont encadrées par des coachs experts qui accompagnent les entreprises afin d’adapter leurs séances et recommandations selon les besoins de l’entreprise : rythme de travail, postes a risque, gestes techniques comme des étirements.
  • Community : des séances collectives d’une heure organisées sur site, adaptées aux besoin et envies des salariés. L’objectif est préventif : lutter contre le stress, la sédentarité ou le désengagement grâce au sport. Plusieurs formats sont proposés d’activités minceur à des programmes de renforcement musculaire.

Chaque programme est accompagné d’un outil de suivi qui permet aux entreprises de mesurer l’efficacité des méthodes, de suivre la participation des équipes mais également l’impact de leur investissement.

Ces programmes sont 100 % financés et permettent aux gérants de concessions, chefs d’ateliers et DRH de protéger la santé de leurs équipes tout en réduisant directement l’absentéisme et les coûts associés.

Simples à mettre en œuvre, adaptés au rythme de travail, et pensés pour durer, les programmes Fiters sont une solution clé en main pour améliorer le bien-être au travail.

Quels sont les TMS fréquents dans le secteur de l’automobile ? Combien de temps faut-il pour mettre en place le programme ? Des entreprises ont-elles déjà des résultats concrets ? Les salaries adhèrent-ils facilement à ces séances ?