Fisker : nouveau concurrent pour Tesla (+vidéo)

Henrik Fisker, l'ancien designer de BMW et d'Aston Martin, relance trois ans après une première banqueroute son groupe automobile censé concurrencer Tesla dans les véhicules électriques de luxe.

Fisker Inc envisage de développer une berline haut de gamme 100% électrique pour la positionner contre la berline Model S de Tesla dont le prix de base est d'environ 70.000 dollars.

Le groupe affirme aussi travailler sur un véhicule électrique destiné à la production de masse, dont le prix sera inférieur aux 35.000 dollars annoncés pour le Model 3, la voiture d'entrée de gamme de Tesla attendue dans les points de ventes en 2017. Sur ce segment, General Motors (GM) prévoit de lancer d'ici début 2017 la Chevrolet Bolt.

M. Fisker entend faire la différence sur la batterie, dont il promet une durée de vie sans équivalent. Il annonce aussi des fonctionnalités innovantes et des gadgets.

Le modèle haut de gamme va succéder à la Fisker Karma, seul véhicule produit par la première société lancée par M. Fisker avant sa faillite en 2013.

"Fisker Inc va être à l'origine d'une révolution dans les véhicules électriques, qui va bouleverser le marché et changer le monde", se vante Henrik Fisker.

Le quinquagénaire espère se remettre en selle, après l'échec de Fisker Automotive, qui n'avait pas remboursé 139 des 192 millions de dollars de crédits accordés par le gouvernement fédéral américain.

A l'époque, l'entreprise, lancée en fanfare en 2007 par le designer danois, ambitionnait de séduire célébrités et puissants sensibles aux problématiques environnementales.

La Fisker Karma était vendue au prix de base de 100.000 dollars l'unité. La liste de ses premiers clients comptait les acteurs Leonardo DiCaprio et Ashton Kutcher ou le chanteur Justin Bieber.

Le groupe avait finalement déposé le bilan en 2013, avant d'être racheté par le fabricant chinois des pièces détachées Wanxiang Group Corp, qui l'a rebaptisé Karma Automotive.

Henrik Fisker, qui ne dévoile pas les noms des investisseurs de la nouvelle entreprise, affirme que son groupe n'a pas de lien avec Fisker Automotive.

Le come-back de cette icône de l'automobile a débuté en janvier lorsqu'il a annoncé au salon automobile de Détroit rejoindre l'aventure VLF, un groupe automobile de luxe, produisant des "supercars" ( Force 1 et Destino), présentées comme des concurrents des Ferrari, Lamborghini (groupe Volkswagen), Maserati (Groupe Fiat Chrysler) et autres Aston Martin.

Henrik Fisker est le designer de belles réussites automobiles tels le cabriolet BMW Z8 et l'Aston Martin DB9.

lo/jt/csg

© 2016AFP