Fiscalité diesel: trop lent pour France Nature Environnement

L'ONG France Nature Environnement (FNE) s'est félicitée mardi de la confirmation par Edouard Philippe d'une convergence à venir entre les fiscalités du diesel et de l'essence, tout en déplorant que sa mise en oeuvre ne soit pas prévue plus tôt.

Le Premier ministre a annoncé qu'elle serait réalisée "avant la fin de la mandature", en 2022, confirmant une promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron.

"On trouve ça un peu mou, parce que si on veut réorienter le marché (automobile), il ne faut pas attendre cinq ans, surtout qu'il y a un consensus" sur ce sujet, a déclaré à l'AFP le président de l'ONG, Michel Dubromel. "On se demande pourquoi on attend".

De même, avec l'objectif d'une "neutralité carbone" d'ici à 2050, "on est toujours dans du long terme", déplore FNE, qui fédère 80 organisations.

L'ONG se réjouit en revanche de l'annonce de mesures "ciblées sur des besoins du quotidien", comme "la suppression des (logements) passoires thermiques" ou "la confirmation des assises de la mobilité dès la rentrée, avec un projet de loi mobilité".

Elle salue "la taxation de la pollution plutôt que du travail", y voyant "un changement de cap". C'est "un encouragement aux industriels à être plus propres", mais reste à voir sa mise en oeuvre, ajoute M. Dubromel.

© 2017AFP