L'indice des trente valeurs vedettes allemandes, qui grâce à son dynamisme des séances précédentes est remonté de 4,54% sur la semaine, a cédé un tout petit 0,01%, à 10.066,90 points vendredi.
Alors que l'attentat perpétré à Nice et ayant tué 84 personnes a probablement aussi pesé sur l'humeur des investisseurs, la place francfortoise a passé la quasi totalité de la séance dans le rouge. L'ouverture en timide hausse de Wall Street, aidé par un chiffre optimiste sur la consommation américaine, a juste permis de remonter à l'équilibre.
Adidas, soutenu par des commentaires positifs d'analystes, a tout de même signé une bonne séance, son titre gagnant 1,35% à 131,55 euros, distançant nettement le deuxième du Dax, le groupe d'immobilier Vonovia (+0,83% à 33,28 euros).
Bayer a également avancé de 0,48% à 93,89 euros. La hausse de son offre à 125 dollars par action pour racheter Monsanto, le fabricant américain de pesticides et de semences transgéniques, ne semblait pas soulever un enthousiasme particulier sur les marchés. Les analystes d'Equinet ont toutefois jugé que cette offre révisée "répond aux inquiétudes initiales de Monsanto tout en faisant montre d'un respect de la discipline financière".
Très agitée depuis le vote du Royaume-Uni en faveur du Brexit, Deutsche Bank a cette fois à peine évolué (-0,04% à 13,02 euros). Le géant bancaire a choisi Stefan Simon pour compléter son conseil de surveillance après le départ de Georg Thoma en mai.
Parmi les valeurs en baisse, se trouvaient Lufthansa (-0,83% à 11,40 euros), alors que le secteur du tourisme risque d'être affaibli après l'attentat de Nice, et Volkswagen (-0,94% à 116,15 euros) à la dernière place.
Sur le MDax, le fabricant de machines-outils Kuka a avancé de 1,09% à 106,65 euros. Alors que l'offre de rachat du géant chinois de l'électroménager Midea court jusqu'à vendredi minuit, le groupe a indiqué détenir, jeudi soir, déjà 76,38% du capital de Kuka.
maj/dsa/hse