Fin de séance dynamique à la Bourse de Francfort (+0,59%)

La Bourse de Francfort a fermé mercredi en hausse, au terme d'une séance incertaine en attendant l'issue d'une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L'indice vedette Dax, qui avait commencé à remonter la pente mardi, a avancé sur la journée de 0,59% à 9.880,82 points. L'indice des valeurs moyennes MDax n'a en revanche pas échappé à la morosité ambiante, cédant 0,26% à 19.318,64 points.

En petite baisse la plupart de la matinée, la place francfortoise a eu du mal à se fixer une direction claire, face à des cours du pétrole toujours orientés à la baisse et à d'autres marchés actions en ordre dispersé. Elle a finalement gagné en dynamisme dans la dernière ligne droite de la séance.

Après le bond déclenché la semaine dernière par l'allusion du président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, à de possibles nouvelles mesures prochaines pour soutenir à l'économie, les regards sont désormais tournés vers son homologue américaine, qui tient jusqu'à mercredi soir sa réunion de politique monétaire.

L'économie allemande, pour sa part, devrait elle poursuivre sur sa lancée de croissance, à en croire le maintien à un niveau élevé du moral des consommateurs, mesuré par le baromètre GfK, et la prévision par le gouvernement d'une augmentation de 1,7% du Produit intérieur brut (PIB) en 2016, un niveau identique à celui de 2015.

Parmi les trente valeurs du Dax, le chimiste BASF a lesté l'indice, avec un recul de 1,82% à 60,95 euros. L'ampleur de la chute de ses bénéfices en 2015, essentiellement due à l'érosion sans fin des prix du pétrole, a surpris les investisseurs.

Le sidérurgiste et fabricant d'ascenseurs Thyssenkrupp (-2,12% à 15,03 euros) et Commerzbank (-1,35% à 7,61 euros) ont complété le bas du tableau.

En revanche, le groupe de matériel de dialyse Fresenius Medical Care (+4,17% à 81,35 euros) et l'opérateur de la Bourse de Francfort Deutsche Börse (+3,36% à 79,01 euros) ont eu le vent en poupe.

Déjà largement fêté la veille pour avoir de manière inattendue relevé ses prévisions de bénéfice pour l'année après un bon démarrage de l'exercice, Siemens a encore gagné 1,57% à 88,47 euros. L'industriel a annoncé mercredi avoir engrangé son premier contrat pour des éoliennes en mer pour la Finlande. Le montant de cette commande, portant sur dix éoliennes devant entrer en service à l'automne 2017, n'a pas été dévoilé.

© 2016AFP