Fin de la production de la VW Phaeton

La production de la Phaeton, une voiture de luxe lancée il y a 14 ans par le constructeur allemand Volkswagen, a pris fin vendredi avant une possible reprise dans plusieurs années sous forme de modèle électrique. L'usine de Dresde va afficher le savoir-faire digital du constructeur.

"Il s'agit d'une pause pour la Phaeton", a affirmé à l'AFP Carsten Krebs, le directeur de la communication de la Manufacture de verre de Dresde (est), usine où ce modèle très haut de gamme est assemblé depuis 2002.

"Nous avons besoin de produits phares comme ceux-ci (...) La prochaine génération de la Phaeton sera entièrement électrique et connectée", a assuré M. Krebs, sans donner de date. La presse allemande évoque 2019 ou 2020.

Un projet de nouvelle génération de la Phaeton, jugé inadapté, avait été rejeté par Herbert Diess, arrivé à la tête de la marque Volkswagen en juillet. M. Diess avait ensuite annoncé l'arrêt de la production de l'actuel modèle, en fin de vie.

Bébé de Ferdinand Piëch, ancien patron puis président du conseil de surveillance du groupe Volkswagen, et petit-fils du fondateur du géant allemand de l'automobile, ce modèle est contesté depuis ses débuts et n'a jamais connu un succès important.

Son positionnement dans le segment du luxe, pour concurrencer des rivaux comme la Classe S de Mercedes-Benz ou la Série 7 de BMW, est en décalage avec l'image de la marque Volkswagen, à qui l'on doit la Coccinelle, la Golf ou la Passat, et dont le nom signifie "voiture du peuple".

Malgré sa diffusion modeste, la Phaeton était rentable, selon M. Krebs.

Quelque 84.000 exemplaires ont été fabriqués, pour un prix débutant vers 80.000 euros mais pouvant grimper bien davantage en fonction des options choisies.

En 2015, l'usine de Dresde en a assemblé à peine 3.000, alors que le cycle de production était en fin de course.

L'usine de Dresde espère reprendre la production de véhicules, dont on ignore encore les noms, d'ici un an environ. En attendant, seuls 100 de ses 500 salariés seront conservés sur le site qui doit être transformé en vitrine de la marque VW pour la voiture électrique et connectée.

Les 400 restants vont être embauchés dans d'autres usines Volkswagen.

L'arrêt de la production intervient dans un contexte de réduction des coûts au sein de la marque Volkswagen, encore accentuée depuis l'éclatement en septembre du scandale sur les moteurs truqués.

esp/mtr/aro

© 2016AFP