Fin du gel des contrôles techniques le 23 juin

Le gouvernement a fixé au 23 juin la fin du gel de la réalisation par les automobilistes du contrôle technique de leur véhicule qui devra être fait dans un délai de trois mois et douze jours à compter de l'échéance initiale, repoussée en raison du confinement, a annoncé mardi le gouvernement.

"Dans le cadre de l'urgence sanitaire, l'ensemble des délais imposés par l'administration pour réaliser des contrôles et notamment les contrôles techniques ont été suspendus du 12 mars au 23 juin" pour "ne pas pénaliser les automobilistes confinés n'ayant pu réaliser ce contrôle dans les temps", a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

A l'issue de ce "délai de tolérance", les "centres de contrôle technique étant ouverts sur l'ensemble du territoire, les automobilistes sont encouragés à procéder au contrôle technique de leur véhicule dès que possible", ajoute-t-il.

"Avec plus de 6 000 centres actifs partout en France, le gouvernement rappelle que tous les contrôles (visite technique périodique, contre-visite, visite complémentaire, contre-visite complémentaire) devront être réalisés dans les meilleurs délais, avec un décalage par rapport à la date d'échéance initiale du contrôle technique n'excédant pas la durée de la suspension (comprise entre le 12 mars et le 23 juin)", selon un communiqué du ministère de la Transition écologique.

Ainsi un automobiliste qui avait comme date butoir initiale le 14 mars aura jusqu'au 25 juin pour effectuer la visite.

Fin mars, les propriétaires de véhicules légers avaient bénéficié d'un prolongement de trois mois, après une demande en ce sens des professionnels inquiets de devoir travailler en pleine crise du coronavirus.

Pour le contrôle technique des poids lourds et des véhicules de transport en commun, une tolérance de 15 jours avait été accordée.

© 2020AFP