Fifa: Hyundai appelle à des réformes rapides

Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai, partenaire de la Fifa, a appelé lundi à des réformes "rapides et transparentes" de la Fédération internationale de football sans faire de commentaires directs sur les scandales touchant l'instance mondiale et son président Joseph Blatter.

"Les réformes actuelles de la Fifa devraient être menées d'une manière rapide et transparente", indique Hyundai dans un bref communiqué.

Chung Mong-Joon, milliardaire sud-coréen, membre de la famille propriétaire de Hyundai, également ancien vice-président de la Fifa, est un des candidats déclarés à la présidence de l'institution suprême du foot le 26 février.

Vendredi, quatre des plus gros partenaires de la Fifa, Coca-Cola, présent à ses côtés depuis 1974, mais aussi McDonald's, Visa et Budweiser ont demandé le départ immédiat de Blatter, âgé de 79 ans, sous le coup d'un procédure pénale en suisse, afin que puisse être engagé l'indispensable processus de réforme.

En revanche, un autre partenaire historique de la Fifa, l'équipementier sportif allemand Adidas a certes réitéré samedi ses appels à une réforme de l'organisation, sans pour autant demander le départ du Suisse.

Mais par la voix de son avocat, Blatter, président-démissionnaire, a répliqué dès vendredi et assuré qu'il resterait à son poste jusqu'à de nouvelles élections le 26 février prochain.

lim/dhe/pgr/sbo

© 2015AFP