webleads-tracker


Fiat Scudo : version 2022 aussi en électrique

Constructeurs

Nouveau Scudo est un véhicule moderne et évolué, désormais basé sur la plateforme Stellantis mid-van, disponible avec une motorisation 100% électrique et avec un moteur diesel de dernière génération. Nouveau Scudo devient ainsi le deuxième véhicule de Fiat Professional également disponible en version électrique, rejoignant le E-Ducato, lancé en avril dernier. Une gamme élargie pour répondre aux besoins d'une clientèle variée, composée de vrais professionnels...

C'est précisément pour répondre à ces besoins que Nouveau Scudo est doté d'une série de caractéristiques qui en font le meilleur de sa catégorie.

Nouveau Scudo ouvre ses commandes sur les principaux marchés européens à partir de mi-décembre. Fiat Professional prend à nouveau une place prépondérante dans le segment D des fourgonnettes légères, en reprenant le nom historique du véhicule produit jusqu'en 2016 dans l'usine Stellantis d'Hordain, en France, en remplacement du Talento.

 

100% ELECTRIQUE SANS COMPROMIS

Le manifeste de l'approche « sans compromis » de Nouveau Scudo réside dans les caractéristiques de la version électrique, la meilleure de sa catégorie avec une autonomie pouvant atteindre 330 km en cycle WLTP, idéale pour ceux qui travaillent en ville et en proche banlieue.

La version zéro émission offre également une flexibilité unique du point de vue de la mission du client, avec deux tailles de batterie - 50 et 75 kWh, une capacité de recharge en courant alternatif jusqu'à 11 kW, et jusqu'à 100 kW en courant continu, pour charger la batterie la plus volumineuse à 80% en seulement 45 minutes.

La capacité de recharge ne change pas, quelle que soit la motorisation, et la charge utile est au cœur du segment : jusqu'à 6,6 m3 de volume de chargement, une charge utile de plus de 1 tonne et, de même, une capacité de remorquage de 1 tonne.

 

UTILISATION PROFESSIONNELLE AVEC LA CONDUITE D'UNE VOITURE

Le cœur de cible est celui des professionnels qui utilisent leur véhicule pendant 8 heures ou plus par jour ; un autre aspect soigneusement pris en compte dans la phase de conception était donc le confort. L'objectif du Nouveau Scudo est d'offrir une expérience sans stress au travail, grâce à diverses mesures telles qu'une position de conduite semblable à celle d'une voiture, une insonorisation de haut niveau, pour minimiser les secousses et les vibrations.

- Des dimensions extérieures compactes, moins de 5 mètres de long pour la version de base et 1,9 m de haut, ont permis à Scudo de se prêter à un usage polyvalent, en assurant l'agilité nécessaire dans l'environnement urbain.

- L'affichage tête haute fournit des informations essentielles sans distraire le conducteur et en réduisant son stress.

- La position de conduite semblable à celle d'une voiture assure un excellent niveau de confort, tandis que la position élevée du siège garantit une visibilité optimale sur la route. L'accessibilité est facilitée par une marche ergonomique dans l'habitacle.

- La tenue de route, le confort et le filtrage des suspensions sont assurés dans toutes les conditions de conduite grâce aux quatre suspensions à roues indépendantes (essieu avant McPherson renforcé avec barre antiroulis et bras oscillants obliques pour l'essieu arrière) renforçant les ressorts à rigidité variable, avec des amortisseurs à amortissement variable adaptatif à la charge (AMVAC), un système qui fait varier l'amortissement en fonction de la hauteur de conduite du véhicule.

 

SÉCURITÉ : DISPOSITIF COMPLET DES SYSTÈMES ADAS (SYSTEMES D'AIDES A LA CONDUITE)

Nouveau Scudo offre un ensemble complet de dispositifs de sécurité et de systèmes ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), au nombre de 14, tels que :

- la reconnaissance automatique des panneaux de signalisation ;

- le freinage automatique d'urgence, déclenché en cas de risque élevé de collision ;

- L'alerte de franchissement de ligne, qui avertit le conducteur s'il dévie de sa trajectoire, et l'alerte d'angle mort, une fonction très utile qui signale tout véhicule caché dans l'angle mort du rétroviseur extérieur lors d'un dépassement.

Le véhicule est également équipé de systèmes de notification préalable des obstacles dans le sens de la marche, de l'alerte de collision frontale et de la très pratique caméra arrière qui offre une vue panoramique à 180°, pour faciliter le stationnement.

Pour offrir des performances optimales et une meilleure traction dans toutes les conditions, telles que la neige, la boue ou le sable, Nouveau Scudo peut être équipé du système Grip Control.

En outre, le Head-up Display (affichage tête haute) fournira toutes les informations les plus importantes au conducteur, en lui évitant de détourner le regard de la route, tandis qu'il est totalement assisté même lors des manœuvres de stationnement grâce aux capteurs de stationnement avant et arrière, à la caméra arrière qui est capable de fournir une image reconstituée à 180° de la zone arrière pour faciliter et sécuriser les manœuvres de stationnement.

 

UNE MODULARITÉ INGÉNIEUSE

Nouveau Scudo a été conçu comme un véhicule polyvalent, mais qui se sent comme une voiture, avec l'avantage d'offrir des solutions intelligentes et concrètes tout en conservant des dimensions compactes. Nouveau Scudo est également disponible pour le transport de passagers pour un usage professionnel ou privé, entièrement configurable jusqu'à 9 sièges. Les sièges sont repliables pour augmenter la capacité de chargement en fonction des besoins. Grâce aux cloisons rabattables qui permettent de transporter 3 personnes de plus qu'un fourgon.

Les dimensions elles-mêmes sont un autre point fort du modèle : la hauteur de 1,90 m facilite les accès dans les sous-sol et parkings. Combiné à une longueur de 5 m, et jusqu'à 5,3 m dans la version Maxi, le résultat est un véhicule qui peut "tout transporter et aller partout". La version exclusive "S" est également disponible - pour des besoins spécifiques en ville - et rassemble tous les avantages du Scudo dans un espace de seulement 4,6 mètres.

Des volumes de charge de 4,6 m3, 5,3 m3 ou 6,1 m3 selon l'empattement et une capacité allant jusqu'à 1,4 tonne garantissent les capacités sans compromis du Nouveau Scudo.

Il se caractérise également par une modularité particulière de la cabine grâce au système exclusif Moduwork, qui transforme le siège du passager en poste de travail et en extension du compartiment de chargement, pour transporter des objets jusqu'à 4 mètres de long (version Maxi), et pour augmenter le volume de 0,5 m3, jusqu'à une capacité totale de 6,6 m3. Le véhicule est donc suffisamment flexible pour répondre à toutes les exigences et à tous les types de clients, des opérateurs hydrauliques et des constructeurs de navires aux besoins des professionnels de la livraison à domicile.

 

CONFIGURATIONS ET MOTORISATIONS

En hommage à sa nature de véhicule flexible et polyvalent, Nouveau Scudo est disponible en trois configurations (Fourgon, Cabine Approfondie et Plancher Cabine en France. La version Combi M1 viendra completer ultérieurement la gamme.), deux niveaux de finition (Business et Pro Lounge sur le marché français), et quatre moteurs diesel en plus de la motorisation électrique. Toute la gamme est disponible en version électrique, du fourgon aux versions combi, ce dernier pouvant comporter jusqu'à 9 places. Une offre aussi large renforce donc l'attrait du Nouveau Scudo pour le transport de personnes, pour les flottes et pour le marché des véhicules de loisirs, où Fiat Professional est leader en Europe.

Des groupes motopropulseurs pour répondre à tous les besoins. Outre la version électrique - équipée d'un moteur électrique de 100 kW (136 ch) - quatre moteurs diesel sont également disponibles : 1.5 l en version 100 ou 120 ch, avec une transmission manuelle à 6 vitesses ; 2.0 l 145 ch en version manuelle ou automatique à 8 vitesses ; et une version 2.0 l 180 ch, proposée uniquement avec la transmission automatique à 8 vitesses.

Nouveau Scudo est prêt à devenir un grand nom du segment D des fourgonnettes légères, en offrant une gamme capable de répondre aux exigences des indépendants et des gestionnaires de flottes, avec des solutions efficaces, garantissant la continuité et la rentabilité de l'entreprise. L'inclusion de versions zéro émission est également une autre pièce du puzzle de la stratégie progressive d'électrification de la gamme Stellantis, et devrait susciter un grand intérêt de la part d'entrepreneurs attentifs à la rentabilité de leur activité, mais aussi respectueux de notre environnement.