Fiat: importantes réductions d'effectifs dans l'usine serbe

Fiat a annoncé mercredi une réduction de ses effectifs dans son usine de Kragujevac (centre) d'où sortent ses voitures produites en Serbie où la marque italienne est le premier constructeur.

Selon le syndicat FAS, ces réductions pourraient toucher "un peu moins d'un tiers" parmi les plus de 3.000 personnes employées dans les ateliers de Kragujevac, d'où sortent les 500L.

Dans un communiqué, Fiat a expliqué avoir pris cette décision après avoir "analysé la situation sur le marché européen de l'automobile".

Zoran Markovic, président du Syndicat FAS, a expliqué à l'AFP que "le nombre exact (de licenciés, ndlr) fait encore l'objet de négociations".

La société "travaille en coopération avec les syndicats pour assurer des départs volontaires réalisables immédiatement", a, de son côté, indiqué Fiat.

"Au vu des conditions du marché, la compagnie va mettre en oeuvre des changements structurels faisant passer la production des 3x8 aux 2x8", a annoncé Fiat, précisant avoir présenté son projet aux syndicats.

Selon les médias serbes, cette réorganisation entrera en vigueur en septembre. L'usine produit actuellement chaque jour 645 voitures 500L.

La raison de cette réorganisation résiderait dans une chute de la demande, selon la presse serbe. Fiat assure que "la demande est stable" et que la réorganisation "n'influencera pas les activités" du constructeur en termes de production.

Partenaire historique de l'usine automobile serbe du temps de l'ex-Yougoslavie, Fiat est revenu à Kragujevac en avril 2012 et possède 67% des parts de l'usine alors que le gouvernement serbe en détient 33%. Le constructeur a investi plus d'un milliard d'euros dans ce projet prévoyant une production annuelle de 200.000 voitures.

Zoran Markovic explique que l'usine a déjà traversé des moments difficiles l'année dernière lorsque les ouvriers "n'ont pas travaillé pendant quelque 85 jours".

"Cela fait quatre ans que nous produisons pratiquement un seul modèle. La solution serait d'un côté une implication plus dynamique du gouvernement pour résoudre les problèmes et, à long terme entamer la production d'un nouveau modèle", a-t-il dit.

mat/ng/eb

© 2016AFP