Fiat Chrysler Automobiles embauche encore

Le constructeur automobile italo-américain Fiat Chrysler Automobiles (FCA) va recruter environ un millier de personnes d'ici fin 2015, après avoir procédé déjà à environ 1.500 embauches en début d'année, ont annoncé lundi le groupe et les syndicats.

"Les 1.550 embauches à temps indéterminé à (l'usine méridionale de) Melfi sont confirmées, tandis que 1.100 autres sont prévues dans le groupe et 400 parmi les sous-traitants", a indiqué le syndicat métallurgique Fim Cisl dans un communiqué, suite à une rencontre entre ses représentants et le responsable du groupe pour la zone Europe-Moyen Orient-Afrique, Alfredo Altavilla.

"Sur les 1.000 embauches (supplémentaires), 600 se feront dans l'usine de Melfi, dont 250 en juin, avec pour objectif d'amener la capacité productive du site à 1.200 voitures par jour", a pour sa part déclaré M. Altavilla, cité par les agences italiennes.

Le groupe va mettre à profit les nouvelles dispositions prévues par la récente réforme du marché du travail, le Jobs Act, a-t-il dit. Conduite à marche forcée par le gouvernement de Matteo Renzi et entrée en vigueur au printemps, cette réforme vise à libéraliser le marché du travail.

FCA avait déjà annoncé en janvier avoir décidé d'embaucher 1.500 personnes à Melfi (Basilicate) où sont fabriquées les modèles Jeep Renegade et 500X, qui rencontrent un vif succès. "Au total, cela fait 3.000 embauches entre l'entreprise et les sous-traitants (...) C'est une journée positive qui confirme que la ligne des syndicats (coopérant avec le groupe) produit de l'emploi et de la richesse", s'est félicité un autre représentant syndical, Roberto Di Maulo, de la Fismic.

ahe/lrb/cj

© 2015AFP