Fiat Chrysler Automobiles dans le vert au 1T, objectifs 2015 confirmés

Le constructeur automobile italo-américain Fiat Chrysler Automobiles (FCA) est repassé dans le vert au premier trimestre avec un bénéfice net de 92 millions d'euros, bénéficiant d'une hausse de ses ventes américaines, a-t-il indiqué mercredi dans un communiqué.

Sur la période correspondante de 2014, FCA avait accusé une perte de 173 millions d'euros, notamment en raison d'une charge exceptionnelle.

Le bénéfice d'exploitation (EBIT) ajusté est de son côté en hausse de 22% à 800 millions d'euros, bénéficiant d'une performance améliorée dans la région dite Nafta (Amérique du Nord) et en zone Emea (Europe, Moyen-Orient et Afrique), où elle est positive pour le deuxième trimestre consécutif. Le résultat total profite aussi de l'appréciation du dollar américain, précise le communiqué.

La région Nafta représente ainsi la plus grosse partie des bénéfices d'exploitation avec 603 millions d'euros, contre une perte de 117 millions d'euros en 2014. Dans la région Emea, ils se sont établis à 25 millions d'euros, contre une perte de 72 millions d'euros en 2014. En Amérique latine, en revanche, la perte s'est creusée à -71 millions d'euros, contre -49 millions l'an dernier.

Le chiffre d'affaires de la période est en hausse de 19% à 26,4 milliards d'euros, grâce notamment à des hausses de 38% des ventes en zone Nafta et de 8% en Emea, qui ont compensé des baisses de vente en Amérique latine et pour la marque Maserati, indique le groupe.

La dette du groupe est en hausse à 8,6 milliards d'euros, contre 7,7 milliards d'euros il y a trois mois. La liquidité totale disponible s'élève à 25,2 milliards d'euros, soit un milliard de moins que fin 2014.

Le groupe a par ailleurs indiqué "confirmer ses objectifs pour l'année en cours", soit un bénéfice net à 1-1,2 milliard d'euros, un chiffre d'affaires de l'ordre de 108 milliards et des ventes de 4,8 à 5 millions de véhicules. La dette est attendue à 7,5-8 milliards d'euros et l'EBIT ajusté à 4,1-4,5 milliards d'euros.

FCA précise que ces prévisions n'incluent pas les opérations déjà annoncées au sujet de sa marque de prestige Ferrari (séparation et entrée en Bourse de 10% du capital, attendue plus tard cette année, et qui selon les experts devrait rapporter plusieurs milliards d'euros à ses propriétaires).

L'annonce de ces chiffres a provoqué un sursaut du titre FCA à la Bourse de Milan, où il s'échangeait auparavant dans le rouge: il gagnait 0,40% à 14,9 euros vers 13H30 GMT dans un marché en baisse de 0,90%.

FCA avait par ailleurs annoncé mardi l'inauguration à Goiana, dans l'Etat de Pernambuco au Brésil, d'un vaste complexe industriel ultra-moderne dédié à la marque Jeep, pour un investissement total de 2,2 milliards d'euros.

ahe/pb

© 2015AFP