Ferrari: ventes -10% en 2020

Le fabricant italien de voitures de luxe Ferrari compte mettre le turbo en 2021, après une année 2020 en demi-teinte perturbée par la pandémie de coronavirus, qui a vu ses ventes mondiales de bolides reculer de 10%.

La prestigieuse marque au cheval cabré a livré au total 9.119 véhicules l'an dernier, un nombre en baisse en raison d'un arrêt temporaire de sa production dû à l'épidémie, mais table sur un fort rebond des recettes cette année.

L'optimisme du constructeur se nourrit d'une hausse sensible des commandes depuis l'été dernier, qui s'est poursuivie en janvier, selon son directeur financier, Antonio Picca Piccon.

"Notre carnet de commandes est à un niveau record, en hausse de 22% par rapport à l'an dernier et couvre la totalité de la production de 2021 et au-delà", a-t-il déclaré mardi lors de la présentation des résultats annuels.

Le chiffre d'affaires du constructeur a reculé de 8,1% à 3,46 milliards d'euros en 2020, légèrement au-dessus de l'objectif qu'il s'était fixé en novembre.

Ce chiffre est également supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 3,45 milliards, selon le consensus du fournisseur d'informations financières Factset.

Ferrari a cherché ces dernières années à accroître progressivement sa production, tout en ayant à coeur de conserver la notion d'exclusivité. En 2010, il n'avait vendu ainsi que 6.573 véhicules.

 

Trois nouveaux modèles

Mais la pandémie de coronavirus a contraint le constructeur à suspendre sa production pendant sept semaines en 2020, entre mars et début mai, sur ses sites de Maranello et de Modène (nord).

Cet arrêt avait notamment retardé le lancement de la production du nouveau modèle SF90 Stradale, la première sportive hybride rechargeable de Ferrari.

Trois nouveaux modèles de la marque seront présentés cette année, a révélé M. Picca Piccon.

Et avant la fin de la décennie, "nous pourrons voir une Ferrari 100% électrique", a prédit John Elkann, PDG par intérim de Ferrari.

Pour 2021, le constructeur s'est fixé comme objectif ambitieux de porter ses recettes à 4,3 milliards d'euros, soit une hausse de 24%, à condition que ses activités de production ne soient pas de nouveau affectées par de nouvelles mesures de confinement.

Le bénéfice net a diminué de 13% à 609 millions d'euros en 2020, un chiffre supérieur aux attentes des analystes. Au quatrième trimestre, il a bondi de 58% à 263 millions d'euros.

Les livraisons aussi ont fortement repris au quatrième trimestre, signant une hausse de 13% à 2.679 bolides. Porté par ces ventes, le chiffre d'affaires s'est accru de 15% à 1,07 milliard d'euros.

 

A la recherche d'un pilote

Les résultats annuels de Ferrari ont été "exceptionnels" et démontrent "la force et la résilience de notre modèle économique", a commenté M. Elkann, aux commandes de Ferrari depuis la démission de Louis Camilleri en décembre.

"Nous prendrons le temps qu'il faudra pour trouver la meilleure personne pour ce poste", a-t-il déclaré à propos du successeur de M. Camilleri.

Ferrari est détenu à hauteur de 24% par Exor, holding de la famille Agnelli, présidée par M. Elkann et propriétaire historique de Fiat qui vient de fusionner avec PSA.

La région Europe-Moyen-Orient-Afrique est restée le principal marché de Ferrari en 2020, avec 4.818 véhicules livrés sur l'année, soit une baisse de 2%.

Les livraisons ont plongé de 20% sur le continent américain et de 45% en région Chine-Hong Kong-Taïwan.

Les revenus du constructeur provenant de la vente de voitures ont baissé de 4% en 2020 et ceux liés à la sponsorisation et à la marque de 28% en raison de la réduction des compétitions en Formule 1 et de la moindre fréquentation de ses magasins et musées.

Côté Formule 1, la saison 2020 s'est terminée sur une note décevante pour Ferrari, avec une 6e place chez les constructeurs, soit la "pire année depuis 1980" pour la Scuderia.

bh/esp

© 2021AFP